Rencontres

mercredi 25 septembre 2013

En même temps, toute la terre et tout le ciel



En même temps, toute la terre et tout le ciel  aux éditions Belfond




Ruth, écrivain en manque d'inspiration et vivant sur une Ile en Colombie britannique au Canada, se promène sur la plage quand elle découvre un sac plastique échoué sur la grève. Intrigué par cet étrange sac qui a probablement dérivé jusque là suite au Tsunami, elle le rapporte chez elle.

A l'intérieur elle trouve un bento dans lequel elle découvre un exemplaire d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, un vieux carnet  et de non moins vieilles lettres dont l'encre est presque effacée. Quand elle ouvre le livre elle se rend compte qu'il s'agit en fait du journal intime de Nao , une jeune adolescente japonaise dont l'histoire va bouleverser son quotidien.

Nao est une jeune japonaise qui a vécu toute sa petite enfance en Californie et dont la famille a du rentrer au pays suite à l'explosion de la bulle internet. On y découvre une adolescente harcelée et maltraitée par ses camarades de classe. A la maison, la situation n'est pas facile non plus avec un père au chômage et suicidaire et sa mère qui a du reprendre un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille.  La seule planche de salut pour Nao est son arrière grand-mère Jiko, nonne zen centenaire chez qui elle est envoyée par ses parents pour les vacances d'été. Malgré tout, Nao est perdue . Se porter au secours de Nao va devenir la raison de vivre de Ruth qui met tout en oeuvre pour la retrouver. Mais voilà elle ne sait que peu de choses sur Nao, elle ne sait pas à quelle époque a été écrit le journal, les textes sur le vieux carnet sont écrits en français, les lettres quasiment illisibles. Une course contre le  temps s'engage, Nao est elle encore en vie?

Superbe récit croisé entre le journal de Nao et l'enquête de Ruth. Le journal de Nao est criant de vérité tant l'auteur a su retranscrire le style d'une adolescente d'aujourd'hui et ses préoccupations. La psychologie des personnages très fouillée donne encore plus de vie à ce roman. A découvrir.


   


1 commentaire:

  1. Tu sais que je veux lire ce livre.
    Ton avis me donne encore plus envie !
    Merci Denis.
    Et je sens qu'il va rejoindre ses autres confrères sur mes étagères et/ou dans mes mains.

    RépondreSupprimer