Rencontres

mercredi 30 octobre 2013

Danse noire



Danse noire de Nancy Huston aux éditions Actes Sud


    Milo est à l'hôpital en train de mourir de sida sous les yeux de son ami et amant Paul Schwartz, ce dernier a pour projet de monter un film sur la vie de son ami. Le scénario du film raconte l'histoire de la famille sur trois générations avec trois personnages clé!

    Neil Kerrigan, aspirant écrivain très impliqué dans la lutte de l'Irlande pour son indépendance, ami de James Joyce et de Yeats. Suite à ses actions terroristes pour libérer son pays du joug britannique Neil doit s'exiler au Québec où  il abandonnera son nom(il deviendra Neil Noirlac), sa carrière d'avocat pour travailler dans le domaine du sirop d'érable et fonder une famille. Il sera par la suite le grand-père de Milo

  Awinita, la future mère de Milo, d'origine Cri, une tribu indienne canadienne. Nita, prostituée et  droguée tombera amoureuse du fils de Neil, Declan Noirlac et deviendra la mère de Milo.

  Et Milo Noirlac enfant abandonné par ses parents bien que suivi de loin par son père et qui sera recueilli par son grand-père après avoir été trimballé de familles d'accueil en foyer. Ce même Milo Noirlac deviendra scénariste à succès.

  Très beau roman marqué par la présence constante de la Capoeira, cette danse de combat brésilienne dont le titre de chaque chapitre représente une étape et dont le rythme lancinant ta, ta-da Da ponctue le roman. L'originalité du roman repose aussi sur les deux langues officielles du Canade, l'anglais et le
français, les dialogues en anglais étant traduits de manière savoureuse en québécois. Encore un coup de coeur de cette rentrée littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire