Rencontres

mardi 26 novembre 2013

Rien ne s'oppose à la nuit



Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès


   Après le suicide de sa mère, l'auteure décide d'enquêter sur la vie de celle-ci. Elle revient sur son enfance au sein d'une famille nombreuse et sur sa vie de femme bipolaire, sur sa descente aux enfers et sa lutte pour s'en sortir.


   Lucile est née dans une famille nombreuse. Les Poirier. Elle fait partie des aînés. Le père, personnage haut en couleur crée diverses sociétés avec plus ou moins de bonheur mais finalement réussit à offrir une vie confortable à sa famille. C'est un personnage qui se révèlera par la suite très ambigu. Sa mère, Liane est une femme énergique, sportive et pieuse qui vouvoie ses enfants et qui et les laisse vivre leur vie. Les parents partent régulièrement en laissant les aînés s'occuper des petits. La famille est très vite marquée par le drame les décès d'Antonin d'abord par accident puis de Jean Marc quelques années plus tard par suicide. Jean Marc avait été adopté par la famille peu de temps après le décès d'Antonin. Très vite Lucille nous apparaît comme une enfant solitaire, repliée sur elle-même. Elle est très belle et fait des photos publicitaires.


   Plus tard, Lucille va tenter toutes les expériences qui vont se présenter à elle, la vie en communauté, la drogue.... Elle va avoir deux enfants avec Gabriel mais le couple ne va pas durer. Très la santé psychologique va se dégrader, elle va avoir des bouffées délirantes qui vont obliger sa famille à l'interner. Mais finalement elle parviendra à reprendre le dessus et se stabiliser.


   En revenant sur l'histoire de sa mère, l'auteure reviens sur sur son enfance difficile. Longtemps elle en a voulu à sa mère pour son enfance  brisée. Ce récit est un magnifique message d'amour de l'auteure pour sa mère, pour le  courage qui lui a été nécessaire pour s'en sortir.  Un très beau texte très émouvant et plein de pudeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire