Rencontres

samedi 28 décembre 2013

Malavita




Malavita de Tonino Benacquista aux éditions Gallimard


   La famille Blake originaire des Etats Unis s'installe à Cholong sur Avre en Normandie. Le père, Fred se présente comme un écrivain, il écrit un livre sur le débarquement. Avec sa femme ils ont deux enfants, une fille Belle et un garçon Warren qui sont inscrits au lycée local. Très vite nous apprenons que cette famille n'est autre que la famille Manzoni dont le père est un mafieux repenti.


   La petite famille essaie tant bien que mal de se fondre dans la masse, mais chassez le naturel il revient au galop. Warren, chahuté au lycée organise un système de racket efficace et très vite les choses vont commencer à déraper, troublant la quiétude normande de la petite ville.


   Avec Malavita, Tonino Benacquista nous propose un roman sur la mafia décalé. Il nous montre un mafieux sous protection du FBI qui pour tromper son ennui écrit son histoire sur une vieille machine à écrire. Bien qu'ayant dénoncé ses anciens complices il reste très attaché à la cosa nostra (ou malavita). Un roman décalé, plein d'humour et de scènes cocasses. On s'attache vite à cette famille pas comme les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire