Rencontres

jeudi 22 mai 2014

La briscola à cinq



La briscola à cinq de Marco Malvaldi aux éditions 10-18


 



Un jeune homme sort de discothèque passablement éméché. Il prend imprudemment sa voiture pour rentrer chez lui. L'esprit embrumé par les vapeurs de l'alcool il s'arrête sur une aire de pique-nique pour reprendre ses esprits et découvre dans une poubelle le cadavre d'une jeune femme. Il se rend au café le plus proche pour alerter la police qui vue son élocution perturbée par l'alcool ne le croit pas. Le patron du café lui offre d'aller vérifier ses dires et appelle la police. Dans cette petite station balnéaire de Toscane, un tel fait, rarissime, et en plus en début de saison estivale déchaîne les passions. Le patron du café, Massimo est très vite convoqué comme témoin.


 
 Ce roman nous offre une galerie de personnages haut en couleurs et des dialogues savoureux.

   " " Alors Walter, dites moi tout! Age, sexe, heure, cause divers."
      Le regard rivé sur la pointe de ses chaussures, le médecin croisa les mains dans son dos et commença
      "Age : dix-neuf ans. Sexe : féminin pour le cas où on aurait besoin d'un médecin pour l'établir. Décédée depuis au moins deux heures et au plus cinq, ni plus ni  moins. Cause de la mort : étranglement. Divers : le monde regorge de cons.""


   Dans ce roman la police en prend pour son grade, c'est le patron du bar accompagné de quatre vieillards piliers de comptoir, dont son grand-père qui vont résoudre cette affaire en en discutant au cours de parties de cartes animées. Ce roman policier a des côtés pagnoliens à la sauce italienne. Des personnages truculents, des dialogues ciselés. Un roman parfait pour cet été, pétillant comme un Asti spumante, à servir bien frais. Un régal avant ou après la sieste ou à la terrasse d'un café en savourant un délicieux verre de Limoncello bien frais!


    Roman à paraître le 05/06/14



2 commentaires:

  1. Un livre se passant en Toscane ? Je note :) !!! J'y suis allé et c'est superbe :) !!! Merci pour la découverte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman d'été, frais, léger, pétillant! Bonne lecture et merci pour le retour!

      Supprimer