Rencontres
▼
mardi 27 mai 2014
Le dernier déluge
Le dernier déluge de David Emton aux éditions Albin Michel
C'est le nuit de Noël. Dans un Paris assailli par le déluge, Christine Petit reçoit un bien étrange colis provenant de l'entreprise où elle travaille comme réceptionniste. Ce colis lui a été envoyé par Jacques Levine chercheur chez Galaxim, un important laboratoire. Le colis est accompagné de clés et d'une carte sur laquelle est écrite une phrase énigmatique. Ne sachant que faire Christine se décide à aller frapper chez son voisin Damien pour lequel elle ressent une certaine attirance. Le colis contient un bébé enveloppé dans une membrane translucide comportant à sa surface des capteurs indiquant les constantes physiologiques de l'enfant. Damien, journaliste scientifique lui explique qu'il s'agit d'une sorte de couveuse très sophistiquée et très coûteuse et quand il comprend d'où vient le colis il devine qu'il s'agit là de quelque chose de potentiellement dangereux. Alors qu'ils discutaient sur ce mystérieux colis un individu fait sauter la porte de l'appartement de Christine. Les deux voisins prennent la fuite dans un Paris ravagé par les inondations, poursuivis par des tueurs à la solde de gouvernements et de multinationales.
La course poursuite qui se joue dans le roman se déroule dans un Paris ravagé par les inondations. La ville fragilisée par son modernisme menace de s'écrouler : "C'était la sophistication de la ville moderne qui la rendait vulnérable à l'eau : l'ingéniosité de l'homme avait partout ouvert la voie aux flots. La nature ne prenait pas seulement sa revanche sur la seule race qui ait oser persister à travers des âges, quand elle aurait dû disparaître, à l'instar de toutes ses devancières ; la nature se jouait des plus fines réalisations de l'homo sapiens et les retournait contre ses ingénieux créateurs" C'est un Paris détruit et qu'il faut évacuer de toute urgence que nous décrit l'auteur, et pourtant le préfet n'est chargé que d'une mission par le président de la république : retrouver ce nouveau né. Cela en dit long sur la potentielle dangerosité de l'enfant.
Dans ce thriller efficace, haletant David Emton nous montre que la nature peut être le pire ennemi de l'homme et que la protection de l'environnement ne doit pas empêcher l'homme de se méfier de cette nature qui a toutes les armes pour de débarrasser de son occupant le plus envahissant.
"Notre sophistication est notre faiblesse.
Nos villes si modernes, appellent la dévastation.
Nos corps si protégés, appellent l'anéantissement.
La nature veille, la nature guette.
La nature ne nous aime pas."
Un roman passionnant qui devrait vous faire passer d'excellents moments cet été.
Le résumé est vraiment plus que tentant !!! Je le note !!!
RépondreSupprimerhou la ! j'en vois déjà un film ! Pour l'heure, il me tarde de lire ce deuxième opus qui ne me décevra certainement pas tant le talent de David Emton est avéré.
RépondreSupprimerIl devrait effectivement vous plaire Eva, je n'ai pas lu le premier roman mais je vais le découvrir rapidement!!!Merci pour votre retour!
Supprimer