Rencontres
▼
lundi 5 mai 2014
Nos vies désaccordées
Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse aux éditions Autrement
François Vallier est un jeune pianiste virtuose demandé dans le monde entier. Sa carrière est menée tambour battant, il vit avec Monica qui semble se satisfaire de ses voyages incessants, pourtant il n'est pas satisfait :
"Depuis quelques mois, ma vie ressemble à un manège dont les nacelles figées entre ciel et terre, auraient perdu tout espoir d'en redescendre un jour
Un jour alors qu'il consulte son site pour y lire le courrier de ses admirateurs, il tombe en arrêt sur le message d'un homme qui le remercie pour ce que sa musique a apporté à sa vie, il lui précise qu'il travaille dans un hôpital psychiatrique où une jeune femme écoute ses disques en boucle. François aurait-il retrouvé Sophie, son amour perdu? Bouleversé par cette possibilité, il plaque petite- amie, engagements professionnels pour se rendre sur les lieux.
Arrivé sur les lieux, François doit attendre le feu vert des psychiatres avant de pouvoir retrouver l'amour de sa vie. Ces journées sont occupées entièrement pas les souvenirs de sa relation avec Sophie et par le remord.
"C'est ainsi, entre les interstices des souvenirs, que se faufilent quantité d'images désordonnées, échappées de la mémoire, comme un arrière plan incertain qui s'éclaire peu à peu et dont on préfèrerait parfois qu'il reste dans l'ombre."
Dans ce magnifique roman plein de musicalité de sensibilité et de poésie, Gaëlle Josse revisite à sa façon le mythe d'Orphée. François rongé par le remord, tel Orphée ne va pas hésiter à tout abandonner pour tenter de ramener Sophie, son Eurydice, de l'enfer physique et mental dans lequel elle se trouve enfermée. Nos vies désaccordées est un superbe roman d'amour et de rédemption. Je suis tombé sous le charme de le plume pleine de pudeur et de poésie de Gaëlle Jossse.
Il m'a l'air vraiment très bien je vais regarder ça de plus près merci pour cette chronique
RépondreSupprimerOui Val un superbe roman plein de poésie de sensibilité et de pudeur. Merci pour le retour et bonne journée!
Supprimermerci pour la chronique
RépondreSupprimerMerci à toi pour ce retour Nicolas! Bonne soirée à toi!
SupprimerJ'ai découvert ce titre il y a quelques années et il m'avait charmé également ! Une vraie musique ce livre !
RépondreSupprimer