Rencontres
▼
mercredi 14 janvier 2015
Amours
Amours de Léonor de Récondo aux éditions Sabine Wespieser Éditeur
1908 dans un bourg cossu du Cher. Victoire a épousé Anselme, notaire. Tous deux issus de bonne famille, elle a fait connaissance avec lui suite à une annonce qu'il avait publiée pour trouver une épouse suite au décès de sa précédente épouse. Un mariage arrangé qui satisfait les deux familles. Anselme a besoin d'un héritier. Le couple emploie trois domestiques, Huguette et Pierre, elle aux cuisines, lui cocher et jardinier et Céleste la bonne.
Victoire a reçu une éducation très stricte dans laquelle le corps n'a pas sa place. Elle refuse ce corps, elle se trouve laide. Son couple avec Anselme est plus une cohabitation qu'autre chose. Elle évite le plus possible les contacts avec son mari. Anselme, lui, satisfait les besoins de son corps avec Céleste qui ne peut que subir ses assauts sans rien dire de peur de perdre sa place. Alors que le couple Anselme-Victoire reste stérile, Céleste elle est enceinte de Monsieur.
"Céleste ira aux champs aider son père. Elle transpirera, exténuée par le labeur et la chaleur, elle vomira parfois au bord du chemin. Elle ira dans sa clairière s'asseoir sur une souche en se demandant pourquoi elle se est si émue à la vue des fougères vert tendre, pourquoi elle se sent à l'affût de la vie, les larmes toujours au bord des yeux. Instants de bonheur fugaces où Céleste, à son insu, entre dans la danse de la nature, lui donnant corps."
Pour éviter le scandale, Céleste doit avorter mais malheureusement il est trop tard. Victoire y voyant son intérêt, décide que l'enfant sera celui du couple, ainsi plus de problème d'héritier, et peut -être qu'Anselme la laissera tranquille. De plus elle veut connaître le bonheur d'être mère. Cet enfant, Adrien va rapprocher les deux femmes. Il va être le déclencheur de leur passion amoureuse. Toutes les nuits les deux femmes se rejoignent dans le petit lit métallique de la bonne, d'abord très chaste leur amour devient plus sensuel, les deux femmes découvrent qu'elles ont un corps. Mais que va devenir cet amour dans un monde verrouillé par les conventions sociales, par la morale.
Dans ce superbe roman, nous assistons à la naissance d'un amour. Un amour "contre nature" d'abord étouffé par la morale. Un amour qui ne peut se développer dans le huis-clos de cette maison bourgeoise, métaphore de la société, de ces convenances, de ses obligations. Une amour qui connaîtra son apothéose que quand il prendra l'air lors d'une escapade à Paris, la grande ville où tout le monde est invisible. Un roman porté par un style poétique, musical. La musique très présente dans ce roman, sous la forme du piano, de la Sonate au Clair de Lune qui fera prendre conscience à Victoire de la force de son amour pour Céleste.
"Oui ce morceau a été écrit pour elles, une délicatesse infinie, sans sourdine. Plus exactement pour eux trois. Les trois croches du triolet sont liées ensemble, chacune découlant de l'autre. Victoire, Céleste, Adrien."
très haut sur ma liste d'envies!
RépondreSupprimerAprès Pietra Viva, j'ai envie de continuer avec cette auteure et tu attises, tu attises !!! :)
RépondreSupprimerMmmmm! Ca semble être un roman particulièrement délicieux! Ta façon de le présenter donne très envie de le lire! Merci pour ce résumé alléchant! :)
RépondreSupprimerMagnifique roman, je viens de le déposer, c'est un vrai coup de <3 pour moi
RépondreSupprimer