Rencontres
▼
dimanche 18 janvier 2015
Petit éloge du charme
Petit éloge du charme de Harold Cobert chez François Bourin Éditeur
Qu'est ce que le charme, comment le définir? Difficile à dire. Plus d'un penseur s'y est cassé les dents. Harold Cobert choisi de nous en montrer les différents aspects, ses différentes manifestations. Pour cela il commence par nous parler étymologie. Ce qui frappe d'emblée c'est le caractère double du charme son caractère à la fois physique et métaphysique.
Pour bien expliquer ce qu'est le charme, il va tour à tour le confronter à ses corollaires que sont la beauté, le mystère, la séduction, à l'érotisme,à la transgression. En appelant comme témoins des personnages historiques, ou littéraires, en les faisant défiler par couples, l'un représentant le côté lumineux et l'autre le côté sombre de ce don comme par exemple Casanova et Valmont, le personnage des liaisons dangereuses. Il traite du charme, ce pouvoir d'attraction aussi bien du point de vue individuel que du point de vue collectif, évoquant le charisme des hommes politiques.
Ce sujet, Harold Cobert le traite avec érudition, mais aussi avec facétie, avec humour, avec charme. On sent qu'il s'amuse à le décrire sous toutes ses facettes et nous le suivons avec plaisir dans ses explications, le sourire aux lèvres. Un ouvrage à la fois sérieux et plein d'humour, plein de connaissance et plein de verve. Cet essai est une réussite, un vrai régal!
"Souvenons nous du vicomte de Valmont descendant lentement entre les cuisses de Cécile de Volanges. Que murmure-t-il à la novice en volupté? "D'abord quelques mots de latin..." Sur quoi se concentre-t-il? L'Origine du monde.
Oui l'étymologie nous précipite dans le coeur ancestral et toujours battant des mots - et ce n'est pas là le moindre de ses charmes."
"Le charme comme tout ce qui échappe est mystérieux. Le mystérieux comme tout ce qui intrigue, charme. Tous deux attirent d'une manière irrésistible, non par ce qu'ils dévoilent, mais par ce qu'ils dissimulent. Tous deux sont fils de l'ombre."
"Rétif à une trop grande clarté, le charme est de fait hostile à l'une des valeurs portées aux nues par notre époque : la transparence. Celle-ci bannit les zones d'ombre, les ambiguïtés et ne cherche en définitive qu'à rompre le charme."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire