Rencontres

jeudi 7 mai 2015

Les noces fabuleuses du Polonais



Les noces fabuleuses du Polonais de Fouad Laroui aux éditions Julliard



   Dans la nouvelle d'ouverture de ce recueil, suite à un accord entre le Maroc en mal de médecins, et la Pologne à la recherche de devises, des immigrés polonais arrivent à Khourigba, sur les lieux d'une gigantesque mine de phosphates. Les nouveaux venus ne se mélangent pas à la population locale, ils restent entre eux. Sauf Matchek, un dentiste, très curieux des us et coutumes locaux. Un jour il fait part à une de ses connaissances du cru de son désir de participer à un mariage traditionnel. Qu'à cela ne tienne, flairant le gogo, Moussa se charge de tout organiser. Le dentiste sera aux premières loges puisque c'est à son propre mariage fictif que Matchek va assister. Un mariage pas si fictif que ça et qui sera lourd de conséquences.


   La nouvelle qui ouvre le recueil donne le ton  il sera question du mensonge et des situations absurdes qui en découlent. On y verra comment un catcheur doit "tuer" le père pour pouvoir exister, on y verra la tentative de mise en équation de l'amour, on y suivra les aventures rocambolesques d'un menteur patenté, racontées à la table d'un café.


  On est pris dès le début par le style plein de poésie et d'humour de l'auteur, par son imagination débordante. La plume est pleine de verve, jubilatoire, les digressions (parenthèses et parenthèses à l'intérieur des parenthèses sont savoureuses ainsi que les notes de bas de page. Un univers qui m'a fait parfois pensé à celui de Pagnol notamment dans la nouvelle qui nous raconte les fanfaronnades du menteur à la terrasse d'un café. L'humour et la fantaisie de Fouad Laroui sont tendres quand il s'agit de raconter les petits mensonges du peuple mais beaucoup plus féroce quand il s'agit de dénoncer le mensonge institutionnalisé , le mensonge d' Etat.


   Ce recueil de nouvelles est un pur bonheur de lecture. Cette lecture est une découverte pour moi qui ne connaissait pas du tout cet auteur. Une lacune que je vais combler rapidement tant j'ai aimé ce livre et la plume de son auteur.

   "Après son départ (il avait rendez-vous avec l'archevêque de Casablanca), nous restâmes silencieux, méditant ce qui venait de se passer.
    Tout de même, c'était extraordinaire.
    De deux choses l'une, ou bien Driss Basri (ministre de l'intérieur marocain, exécuteur des basses oeuvres du régime) avait réellement mis en place un univers parallèle où le temps et l'espace étaient devenus  des catégories a priori de la police. Oui bien Torrès était le plus fieffé menteur de l'univers. Dans un cas comme dans l'autre, nous étions fiers d'être les compatriotes  d'hommes de cet acabit.
   Bien sûr, s'ils avaient employé leur génie à résoudre quelques problèmes majeurs de notre pays, comme la pénurie chronique d'eau potable, les épidémies de choléra ou la scolarisation des petites filles, au lieu de l'investir dans la police ou l'élucubration, c'eût été encore mieux. Mais on ne peut pas demander la lune. Avoir eu autrefois l'immense Basri, avoir aujourd'hui de minuscules Torrès (car il y en avait dans tous les recoins), voilà qui suffit à nous rendre heureux."


5 commentaires:

  1. Enfin notre Hibou est converti à Laroui!!! c'est l'un de mes auteurs préférés, (chauvinisme à part), je l'ai découvert il y a quelques années et ne rate aucune parution! D'ailleurs, je commence ce soir les noces fabuleuses du Polonais! Bravo pour ta chro, c'est un exercice difficile que des chroniquer des nouvelles!!! je n'ai pas su par quel bout prendre la chro "l'étrange affaire du Pantalon de Dassoukine" de Laroui! Résultat: elle n'a jamais été rédigée, alors que j'avais aimé le recueil de nouvelles, qui de surcroît a eu Goncourt de la nouvelle 2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soeurette! Non pas facile du tout! Oui je suis totalement converti!!!! Bonne lecture à toi! Je sais que tu vas te régaler! Tu me diras ce que tu en penses par rapport aux autres! Bisous de hibou!!!

      Supprimer
    2. j'en ai lu bcp, mais n'en ai chroniqué qu'un seul! (que la honte s'abatte sur moi LoL), mais je vais y remédier!!! le mois de mai est propice aux salons et aux chros :) et cerise sur le gâteau.... on rencontre Laroui le 30/05... je ne veux pas faire de jaloux, j'dis ça, j'dis rien :) :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus Fouad Laroui, et votre article m'a donné envie de découvrir ses nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elles vous plairont Tieri! Merci pour votre retour! Belle journée à vous!

      Supprimer