Rencontres

vendredi 11 septembre 2015

Souvenirs de lecture 22 : Thierry Berlanda



Souvenirs de lecture 22 : Thierry Berlanda


  Nous avons tous de ces lectures qui nous ont profondément marqués, qui sont comme des madeleines de Proust : on se souvient d'où on était quand on les lisait, quel temps il faisait. Il m'a semblé intéressant de savoir quelles lectures avaient marqué les auteurs que nous lisons et en quoi elles avaient influencé leur désir d'écrire. Aujourd'hui c'est Thierry Berlanda qui me fait l'honneur de répondre à mes questions. Je le remercie pour son temps précieux, sa gentillesse et sa disponibilité.




LLH : Quel livre lu dans votre adolescence vous a le plus touché et pourquoi ?



TB :     Le livre de mon adolescence est aussi le livre de toute ma vie (jusqu'à ce jour en tout cas) : l'Odyssée. Pourquoi ? Ce qui me passionne dans ce livre c'est d'y voir des personnes ordinaires placées dans des situations extraordinaires. C'est la définition même de la littérature, et elle a été établie, de fait, par Homère il y a presque 3000 ans.






LLH : En quoi ce livre a-t-il eu une influence sur votre désir d'écrire ?

TB :    Quand on se sent la force d'écrire, qu'on est dans cette nécessité de devoir le faire, encore faut-il trouver la forme dans laquelle exprimer au mieux cette énergie. De ce point de vue, le mode narratif d'Homère (l'ancêtre des jeux de plate-forme, en réalité), est idéal ; il l'a été pour moi en tout cas. Le reste (la façon d'écrire, le vocabulaire, le style, les contenus romanesques), cela vient ensuite.


LLH : Quelles sont vos dernières lectures coups de coeur ?

TB :     Je lis très peu de romans français contemporains car j'ai été beaucoup échaudé. Je lis en fait surtout de la philosophie. Mais j'ai quand même fait de belles découvertes depuis ce printemps : Aime-moi ... comme tu es, de Cathy Galliègue : Good Bye Gandhi, de Mélanie Talcott ; J'entends le bruit des ailes qui tombent, de Gispy Paladini ; On a toujours besoin d'une blonde sexy en bikini pour vendre une machine à laver, de Sandra Ganneval. Les trois derniers sont des thrillers qu'un éditeur serait bien inspiré de publier, quitte à en travailler certains aspects avec les auteures ; c'est toujours le cas, c'est très normal et ce ne serait pas un gros travail car ces trois auteures sont très douées. Le premier est mon chouchou, parce qu'il appartient à un genre que je ne prise pas a priori, et qu'il m'a tout de même carrément embarqué. 


Biographie

             J'ai vécu dans beaucoup d'endroits en France, mais je suis un parisien de naissance et de conviction (même si j'aime toutes les régions de France). Depuis 7 ans, je vis exclusivement à Paris, en famille.

Romancier :
         
             J'écris un livre tous les 18 mois à peu près. Ecrire est vital, publier est une perspective agréable.

- 3 de mes romans sont publiés aux éditions La Bourdonnaye ( deux sont des thrillers)
   L'un d'eux sorti en 2014, est d'ores et déjà un succès ( L'Insigne du Boiteux) La suite vient de paraître : La fureur du Prince.

- 2 de mes nouvelles sont publiées, l'une chez La Bourdonnaye (dans le recueil Pentatracks), l'autre en ligne sur le site Imminences.


Philosophe :

           Je suis intervenu plusieurs fois à l'Université de Louvain (colloques ou journées doctorales, à l' ENS dans le cadre des ateliers de la Société française de Philosophie, au Collège international de Philosophie ou pour des conférences un peu partout ailleurs.

Publications :

- Presses Universitaires de Louvain (La vie et les vivants, 2013)
- Revue Implications philosophiques (Chair et Corps, 2014)
- Revue des cahiers jungiens de Psychanalyse (La filiation comme Incarnation, 2015)
- Revue Arkhaï (Michel Henry : la source grecque cachée, à paraître en octobre 2015)

Exemples de conférences :

- Nevers, octobre 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=pgeFPvE2RkI

- Lycée Henri IV, dans le cadre du séminaire "Philosophie du management : pour une éthique de l'acuité", mai 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=k-r3BvR2CwQ

- IAE de Metz, Université de Lorraine "Le management, épreuve charnelle", mai 2015
  https://www.youtube.com/watch?v=syv4oeDpljU

- BNF Paris "Le désir d'autrui", novembre 2015


Enfin il m'arrive d'écrire et d'enregistrer des chansons dont voici un simple exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=9CY7DsKqRhk


  Encore un grand merci à Thierry Berlanda pour sa gentillesse et sa disponibilité. Les titres des livres cités par Thierry faisant l'objet d'un article sur ce blog sont colorisés et disposent d'un lien intégré vous permettant d'accéder à la chronique d'un simple clic.

1 commentaire: