Rencontres

jeudi 9 août 2018

Des livres à mettre dans votre valise 2ème partie



Des livres à mettre dans votre valise   2eme partie


L’été est là.  Les vacances arrivent et vous avez besoin d’idées pour agrémenter cette période de repos, ou pour vous consoler du retour à la vie normale. Voici quelques titres, coups de cœur des Lectures du hibou. Bonnes vacances et bonne lecture à vous.


 Les naufragés de la salle d’attente de Tom Noti aux éditions Paul & Mike

Et si l’enfer ce n’était pas les autres mais nous-mêmes ? Un roman plein d’humour et d’émotion à découvrir absolument. 













http://leslecturesduhibou.blogspot.com/2017/01/les-naufrages-de-la-salle-dattente.html



Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa

Une femme attend son amant qui doit venir la rejoindre en fin de semaine dans une station balnéaire bretonne. Un superbe roman psychologique.













http://leslecturesduhibou.blogspot.com/2018/08/plage.html


Le bigorneau fait la roue et L’homme qui voulait aimer sa femme de Hervé Pouzoullic

Un diptyque plein de talent et d’humour. L’assurance de passer un excellent moment.


































lundi 6 août 2018

Des livres à mettre dans votre valise 1ère partie



Des livres à mettre dans votre valise   1ere partie





L’été est là.  Les vacances arrivent et vous avez besoin d’idées pour agrémenter cette période de repos, ou pour vous consoler du retour à la vie de tous les jours. Voici quelques titres, coups de cœur des Lectures du hibou. Bonnes vacances et bonne lecture à vous. Cliquez sur les liens pour lire les chroniques. A demain pour d'autres coups de coeur !



 Le festin du lézard de Florence Herrlemann aux éditions Antigone 14

Un énorme coup de cœur pour moi. La découverte d’une plume singulière, magnifique au service d’une histoire tout aussi singulière. A découvrir absolument. Je suis impatient de découvrir le nouveau roman de Florence qui paraîtra en mars 2019 aux éditions Albin Michel. A vos agendas !





Zoé et Chaque seconde est un murmure d’Alain Cadéo aux éditions Mercure de France


Si vous n’avez pas encore découvert le style magique et poétique d’Alain Cadéo, je vous recommande ces deux romans. Un pur bonheur de lecture.

 





















Le cas singulier de Benajamin T. de Catherine Rolland aux éditions Les Escales

Un roman à la frontière des genres mené de main de maître par Catherine Rolland.


 








dimanche 5 août 2018

Plage



Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa


  « Les plages de Bretagne, ce n’est pas pour les femmes seules, je l’ai compris tout de suite. Mais ça m’est égal. Et puis ma solitude ne sera pas très longue.

    Si tu arrives samedi, comme nous avons dit – samedi, ce sera la 1eraoût, nous sommes aujourd’hui le 26 juillet -, il me restera sept jours à passer avec toi avant que je ne reprenne mon travail à la bibliothèque. Si tu peux. Si tout va bien . Sept jours à nous. »

   Anne passe ses vacances en Bretagne, dans une station balnéaire peu connue du sud Finistère. Pour l’instant elle est seule, mais François, son amant doit venir la rejoindre dans une petite semaine. Pour combler son attente, la jeune femme partage son temps entre la plage et l’hôtel où elle réside. La plage, la salle de restaurant vont agir comme un véritable creuset dans lequel vont se télescoper les réflexions d’Anne sur les gens qu’elle croise, ses souvenirs personnels, ses sentiments sur son histoire d’amour. De cette collision va naître une nouvelle Anne. On dit que l’oisiveté est la mère de tous les vices, pour Anne, ce moment de vacance va se révéler vital.


   Je ne vous dirai pas si François va finalement venir retrouver sa maîtresse, vous le découvrirez en lisant le roman. Si vous êtes un inconditionnel des romans à rebondissements, des aventures à couper le souffle à l’autre du bout du monde, ce roman n’est pas pour vous. Ou plutôt, si, découvrez cette aventure intérieure, vivez avec Anne le chaos occasionné par cette période d’attente. C’est tout aussi passionnant. 

   J’avais découvert la plume de Marie Sizun avec Un léger déplacement (cliquez sur le titre pour retrouver ma chronique) et j’avais été impressionné par la justesse psychologique de son roman. La lecture de Plage confirme cette impression. Marie Sizun est une de ces rares auteures de l’intime qui vous plonge littéralement dans les méandres du cerveau de ces personnages. Deuxième lecture, deuxième coup de cœur. Quel meilleur endroit qu’une plage pour découvrir ce superbe roman. N’hésitez pas à le mettre dans votre valise.