dimanche 6 octobre 2013

Dieu surfe au Pays basque




Dieu surfe au Pays basque d''Harold Cobert aux éditions Livre de Poche




   Ils se sont connus à Biarritz où ils étaient en vacances. Ils ont été frappés par le coup de foudre. Ils se sont mariés. Ils ont attendu un heureux événement et c'est à ce moment que leur vie heureuse dérape. La femme du narrateur à la veille de l'échographie est victimes d'hémorragies, au début pas d'inquiétude mais le destin semble s'acharner, elle a déjà perdu un enfant d'un précédent mariage. Le lendemain les saignements ne se sont pas arrêtés. Direction l'hôpital où on leur annonce que l'enfant est mort et qu'il va falloir procéder à un curetage.

La fausse couche vu du point de vue du père tel est le sujet de ce livre. On y voit le cataclysme que représente pour le futur père la perte de son enfant. Le narrateur  est anéanti, il s'interroge sur le destin qui se répète, sur l'existence de Dieu. Est il parti surfer au Pays basque alors qu'on a besoin de lui.

Thème très douloureux traité sans pathos, avec simplicité et même humour ce qui donne encore plus de force à ce récit et plus d'ampleur à la douleur de cet homme.

  Après Un hiver avec Baudelaire, Harold Cobert  nous livre à nouveau un magnifique roman, fort mais tout en sensibilité où les scènes décrivant l'horreur de la situation (description détaillée du curetage) côtoient les scènes de bonheur. Un roman malgré tout plein d'espoir.
                                                   

1 commentaire:

  1. Nous avons parlé du style d'Harold Cobert ensemble. Il a ce truc, ce "je-ne-sais-quoi" qui nous marque au delà de la dernière page tournée.

    RépondreSupprimer