lundi 30 décembre 2013

Les souvenirs



Les souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard


   Le narrateur, aspirant romancier, travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel en attendant l'inspiration. L'inspiration ne venant pas il se souvient de son enfance et de ses après-midi avec son grand-père qui l'emmenait voir Guignol. La mort de ce grand-père le marquera car il n'aura pas eu le temps de lui dire qu'il l'aimait.


   Un jour le narrateur reçoit un appel téléphonique, sa grand-mère a disparu? Mise en maison de retraite peu de temps avant par ses enfants, la vieille dame n 'a jamais accepté la situation et a décidé de fuguer et de retrouver les images de son enfance à Etretat et notamment son école qu'elle avait du quitter précipitamment car suite à la crise économique de 1929, son père avait du abandonner sa quincaillerie pour se faire marchand itinérant.


   Le narrateur va se mettre à la recherche de sa grand-mère et l'aider à vivre un dernière journée de rêve, journée qui fera connaître l'amour à notre aspirant romancier.

 
   Les souvenirs, un roman traitant de la mort, de la séparation mais aussi de la vie et de l'amour, des souvenirs qui font ce que nous sommes. Un roman qui se lit d'une traite tant le style de l'auteur est fluide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire