lundi 21 juillet 2014
Le voyage de Nina
Le voyage de Nina de Frédérique Deghelt aux éditions Le livre de poche
Nina a 16 ans. Lorsque ses parents trouvent la mort dans un crash aérien au Brésil, elle est confiée d'autorité à ses grands parents paternels qu'elle ne connaît pas puisque son père avait quitté le domicile familial dès ses dix-huit ans sans jamais reprendre contact. Le père de Nina était pianiste de jazz et sa mère artiste peintre. Nina passait son temps en voyages avec ses parents selon les activités de l'un et de l'autre. A leur décès elle se retrouve par décision de justice sous la férule d'un grand-père ancien militaire et une grand-mère tout aussi rigide. Nina n'a qu'une idée fuguer jusqu'à l'âge de ses dix-huit ans, âge auquel elle pourra décider elle-même de sa vie. Aidée de ses amis de collège, elle met minutieusement sa fuite au point.
La fugue de Nina va lui faire traverser la France direction l'Espagne où elle souhaite retrouver Marsilio un gitan danseur de flamenco ami de ses parents. Elle va se rapprocher de la communauté gitane puis se continuer son voyage à la recherche de ce Marsilio introuvable. Dans ce passionnant roman initiatique, Nina va découvrir une partie de ces racines, sa mère avait des origines gitanes, elle va découvrir au sein de cette communauté des valeurs qui vont la forger, des valeurs d'entraide. Au cour de ce voyage, elle va se lier avec d'autres personnes qui comme elle ne sont pas seulement des voyageurs, mais vivent le voyage.
"Comme si le voyage créait une sorte de planète où se rencontrer est naturel et simple, où ceux que l'on trouve sur sa route, hormis les affreux, étaient ceux que nous devions croiser pour vivre mieux ou répondre à nos questions."
Nina nous raconte ce voyage qui n'est pas seulement un voyage d'un point à un autre, ce n'est pas qu'une fuite, c'est un périple dans les souvenirs, un voyage en elle-même. Un roman où les paysages, les rencontres et la musique ont chacun leurs rôles. La musique est un personnage à part entière du roman, ce sont les chansons, les morceaux que Nina écoute qui la soutiennent dans les épreuves qu'elle traverse, qui lui donnent l'énergie de continuer. Un rôle si prépondérant qu'on trouve la playlist du voyage de Nina à la fin du roman. Un roman qui nous présente un superbe voyage initiatique. C'est bien d'une quête qu'il s'agit ici, Nina part à la recherche d'elle-même, de la femme qu'elle va devenir, de la femme qui est en elle.
"Te voilà une enfant du voyage maintenant. Il faut que tu saches que même quand on a des parents, on est toujours l'enfant de son propre voyage."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il me tente beaucoup, j'aime vraiment l'écriture de cette auteure :)
RépondreSupprimerVous pouvez foncer Marguerite, j'ai beaucoup aimé. Moi aussi je suis fan de cette auteure! Merci pour votre commentaire! Bisous de hibou sur vos deux joues!
SupprimerIl a l air bien belle chronique
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas mais il a l'air très sympa.
RépondreSupprimerTrès envie de le lire aussi, je suis juste un peu plus réservée depuis la lecture de "Les brumes de l'apparence" car il m'avat déçu alors que j'avais adoré "Le vie d'une autre" & "La grand-mère de Jade"...
RépondreSupprimerOh je ne connaissais pas ce roman, et pourtant j'adore la plume de cet auteur. Je le note, en plus il est en poche ! Parfait !
RépondreSupprimerUn très beau voyage initiatique! N'hésitez pas foncez. Moi aussi je suis fan de cette auteure mon préféré restant La grand-mère de Jade mais je les aime tous!
Supprimer