mardi 20 mai 2014

Après quoi on court



Après quoi on court de Jérémy Sebbane aux éditions MA Editions



   Nous suivons dans ce roman deux garçons et deux filles pendant leur adolescence, de l'âge de quinze ans à vingt-cinq ans. Pendant ces dix ans nous allons être les témoins de leurs histoires de coeur, beaucoup, mais aussi de leurs aspirations professionnelles, nous allons assister à leurs errements, à leurs trahisons, à leurs petites victoires.


    Aaron et Michael sont amis depuis l'enfance, même si pour Aaron les choses sont plus compliquées car il est amoureux de son ami. Il ne veut rien lui avouer car il a peur de perdre sa belle amitié. Dana vient se greffer au duo et devient la petite amie de Michael, elle voit clair dans le jeu d'Aaron et une forte rivalité naît entre eux. Lisa elle est très attirée par Aaron même si elle comprend vite que son amour est voué à l'échec.


   Tout au long de ce roman à quatre voix les personnages nous prennent à témoins, ils nous racontent de manière à la fois directe et pleine de pudeur leur questionnements autour de l'amour, de la sexualité, mais aussi de la politique, de la culture, nous livrant une véritable photographie de la société des années 2000. On les voit réagir aux attentats du 11 septembre 2001, au choc du résultat des élections présidentielles de 2002, aux affrontements au Moyen Orient. Le lecteur revit avec eux cette période et se souvient de comment il a réagit à ces événements. Un roman qui peut sembler léger au premier abord mais qui pose beaucoup de questions sur l'évolution de la société et sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte.


   "Le temps avait passé. Il avait balayé quelques évidences, il m'avait mis face à des difficultés et à des dilemmes que je n'aurais pu imaginer.
     J'avais décidé de grandir . Et apprendre à grandir malheureusement, c'est apprendre à renoncer.
     J'avais fait le bon choix. Enfin, je crois."

4 commentaires:

  1. Intéressant de revivre ces moment à travers un roman d'apprentissage, je note :-)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, un passionnant roman qui nous permet de revivre une époque! Merci pour le retour!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air fort intéressant, ce roman !

    RépondreSupprimer