dimanche 4 mai 2014

Le nombre de fois où je suis morte





Le nombre de fois où je suis morte de Marie-Christine Buffat aux éditions Xenia


   

   A travers ces quelques treize nouvelles, c'est à un voyage à travers la psychologie féminine que Marie-Christine Buffat nous convie. On y rencontre des personnages féminins à différents âges de la vie, de différentes classe sociales, qui toutes nous racontent la complexité féminine.


     On y retrouve la fin de l'enfance avec la première relation sexuelle, l'évolution du corps à la puberté, la honte face à ce corps en changement, la gène provoquée par le regard de l'autre :

   "Dès qu'on la regarde, son regard à elle cherche un paravent, un bout de placard, un trou où se terrer. Elle a les yeux dominos que d'autres yeux dominos font tomber à peine on les effleure."


     Il y est bien entendu question des relations avec les hommes. Ces hommes si recherchés mais qui ne comprennent rien aux femmes et se comportent avec elles comme des goujats. Des hommes qu'il faut savoir appâter sans les faire fuir :

     "Les "je t'aime" sont des tremplins à bonshommes qui les envoient directement en orbite autour d'une planète sur laquelle les téléphones sonnent sans cesse dans le vide."


     Marie-Christine Buffat sait à travers ces nouvelles nous faire voyager sur une gamme d'émotions qui va du rire aux larmes aux yeux. Elle nous décrit toutes ces petites morts du quotidien qui sont autant de petites défaites, de petites victoires, des moments de la vie de femme avec un style à la fois poétique et terre à terre, fait de phrases courtes et rythmées. Elle nous prend par la main et ne nous lâche plus. Décidément ces auteurs suisses savent nous transporter.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire