vendredi 5 juin 2015

Souvenirs de lecture 12 : Anne-Véronique Herter




Souvenirs de lecture 12 : Anne-Véronique Herter



   Nous avons tous de ces lectures qui nous ont profondément touchés, qui sont comme des madeleines de Proust : on se souvient d'où on était quand on les lisait, quel temps il faisait. Il m'a semblé intéressant de savoir quelles lectures avaient marqué les auteurs que nous lisons et en quoi elles avaient influencé leur désir d'écrire. Aujourd'hui, c'est Anne-Véronique Herter qui me fait l'honneur de répondre à mes questions. Je la remercie pour son temps précieux, sa gentillesse et sa disponibilité.


LLH : Quel livre lu dans votre adolescence vous a le plus marqué et pourquoi ?

AVH : En fait il y en a deux.


            Les livres qui m'ont le plus marquée dans mon adolescence sont L'Étranger de Camus et La Métamorphose de Kafka. A l'époque, j'écrivais déjà beaucoup, mais j'avais du mal à lire, à finir mes lectures, à me laisser envahir par une histoire.

            J'avais globalement du mal avec le principe de l'effort.

            Mon grand frère, de 10 ans mon aîné, s'est beaucoup occupé de moi lorsque j'étais petite.

           Un jour, il m'a mis L'Étranger entre les mains et m'a dit "Lis-le". Il a fait pareil  pour La métamorphose.

           Ces deux lectures m'ont remuée. Je me souviens les avoir lues avec une étonnante facilité et surtout une énorme fascination.

           Pourtant ce que j'ai aimé dans ces découvertes, la grande claque, ce ne fut pas ces lectures en elles-mêmes, mais ce qui suivit : les discussions passionnantes et passionnées que j'ai eues avec lui. L'écoute et le partage, l'échange que nous avons eu.

           Je me suis rendue compte que la lecture n'est en rien un plaisir solitaire. Ce que j'aime avant tout c'est la rencontre avec l'histoire, avec l'auteur mais aussi avec les autres lecteurs, les rapprochements et réflexions que cela apporte. C'est extrêmement nourrissant.


LLH : En quoi ces livres ont-ils eu une influence sur votre désir d'écrire ?

AVH : Ils n'ont pas eu d'influence sur mon désir d'écrire, parce que j'écrivais déjà lorsque je les ai découverts.

           En revanche, ils ont eu une influence sur mon désir de partager.

           Je me souviens d'avoir poursuivi ma mère dans toutes les pièces de la maison pour lui dire mes poèmes, TOUS mes textes... Si souvent.
           Pour ne pas la lasser, parfois, je les lui chantais... Ma pauvre maman...

           Cela m'arrive encore, lorsque je participe à un atelier d'écriture, par exemple celui du blog Bric à book tous les lundis, je poursuis mes propres enfants chaque dimanche soir ; j'arrive devant eux, je leur dis "je peux te lire" ? Avec mon petit sourire...
           Et eux me répondent d'un petit soupir de résignation... On éteint la TV ou on referme le livre, et on écoute maman réciter...

           Voilà ce que ces livres m'ont offert : le goût du partage.


LLH : Quelles sont vos dernières lectures coups de coeur ?

AVH : Une en littérature jeunesse :

            Tout foutre en l'air d'Antoine Dole, Actes Sud Junior. J'avais fait une chronique en commun avec mon fils de 15 ans sur mon blog (regards croisés adulte/ado).

            Deux premiers romans :

           On a tué tous les Indiens, Jules Gassot, Editions Robert Laffont (la chronique des lectures du hibou ici)
           Le double des corps, Juliette Bouchet, Editions Robert Laffont

           En roman illustré :

           Ma mère ne m'a jamais tenu la main, Thierry Magnier et Francis Jolly aux édition Le Bec en l'air.


Biographie


         Je suis née un 11 septembre. Celui de 1973.
         Pendant 28 ans, cette date n'a signifié que mon anniveraire.
         A cette heure, à ce jour, j'ai donc toujours 41 ans.

         Mon premier roman Zou ! est paru aux éditions Michalon fin août 2014.
         Mon baptême du feu en pleine rentrée littéraire. J'en suis sortie un peu broyée mais terriblement vivante. J'ai réussi à jouer des coudes et j'ai la chance d'avoir eu une belle visibilité pour mon petit Zou !

         Mon prochain roman est en cours de correction et devrait voir le jour pour la rentrée littéraire de janvier 2016.

          J'anime mon blog, je m'exerce à tous styles d'écriture, je participe à des événements littéraires, je rencontre, je partage. Bref Zou ! a changé ma vie !
          J'ai plusieurs autres vies... 2 enfants, une passion pour la mer, la plongée, l'apnée.
          Un amour éternel pour la Bretagne, et un travail.



Les titres des romans cités par Anne-Véronique Herter sont colorisés et disposent d'un lien vous permettant d'accéder à ses chroniques. Pour Zou! Le lien vous conduira directement à ma chronique sur ce superbe roman qui m'a beaucoup touché.

Encore un grand merci à Anne-Véronique Herter pour sa gentillesse et sa disponibilité. Si vous n'avez pas encore lu Zou !, je vous invite vivement à le découvrir. J'attends avec impatience la parution du prochain roman d'Anne-Véronique.




      




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire