Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol aux éditions Le Livre de poche jeunesse
Pour faire face à la surpopulation, les humains se sont tournés vers les autres planètes, les ont colonisées. L'administration de ces territoires s'organise au sein d'une confédération : La Confédération des Trente Mondes. C'est dans ce contexte que Charley fête ses quinze ans. Pour l'occasion, il reçoit de ses tuteurs, tous deux généticiens, un animal génétiquement modifié, un charat : croisement entre chat et un rat. Lors de cette fête il va faire une découverte qui va le bouleverser. Il est, lui-même, le fruit d'une expérience. Son prénom est un acronyme : Cobaye Humain Amélioré Résitant aux Lieux Extraterrestres, le y final étant le symbole du chromosome masculin.
Furieux, le garçon se cache dans un container à ordures bientôt en partance pour la planète Vulcain, la planète poubelle. S'il résiste au largage, Charley se dit que c'est là le meilleur moyen pour fuir son destin tout tracé de cobaye humain. Le jeune garçon, "amélioré" génétiquement, résiste parfaitement au l'atterrissage et à peine arrivé sur Vulcain, fait la connaissance de Jani, une native de la planète. Ébahie par la résistance de Charley au largage, elle décide de l'emmener dans sa famille. La robustesse du jeune homme pourra être d'une grande utilité à sa famille qui peine à subsister en triant les déchets au péril de sa vie.
Peu attiré par les romans de science fiction, je me suis laissé tenter par Les oubliés de Vulcain et bien m'en a pris. Ce roman estampillé jeunesse, paru pour la première fois en 1995 m'a emballé. Il traite de sujets au coeur de l'actualité : la manipulation, génétique, le traitement des déchets. Outre l'aventure de Charley, ce roman est une étude critique et intelligente de notre société. Sur Vulcain la société est divisée en deux castes : les Ords, classe dirigeante qui vit loin des déchets et les Volcanos qui vivent quasiment au milieu d'eux, qui les trient, subissant les largages de containers et les maladies inhérentes au traitement des ordures. Charley, avec son capital génétique modifié sent qu'il a un rôle a jouer sur cette planète.
Danielle Martinigol signe avec les Oubliés de Vulcain un roman passionnant, intelligent qui bien qu'estampillé jeunesse passionnera les lecteurs de tous âges. Merci à l'auteur de m'avoir réconcilié avec la science fiction et merci à La Muse des Gones de m'avoir poussé à lire cet excellent roman.
"Là était la particularité de cette planète. Ses habitants, à part une minorité infime, n'avaient appris son nom qu'en y arrivant en même temps qu'ils découvraient l'impossibilité d'en repartir...
Personne dans la Confédération Planétaire ne se souciait de la planète poubelle. Personne parmi les milliards d'habitants des Trente Mondes, ne connaissait le nom de Vulcain."
nul
RépondreSupprimer