jeudi 3 décembre 2015

Les notes fragiles



Les notes fragiles de Sophie Rollet , septembre 2015 aux Presses du Midi



    Martha vient de recevoir un bouquet de fleur. Chaque fois c'est la même chose. Après ses accès de violence, après les coups, son mari, pour se faire pardonner, lui en apporte ou lui en fait envoyer un. Ces fleurs rappellent à Martha, les ecchymoses qui fleurissent sur son visage. Martha n 'en peut plus, mais elle aime son mari et n'a pas le courage de partir. Elle est entièrement dépendante de lui.

    Rémi aime sa femme. Elle est pour lui le symbole de sa réussite. Comme tout ce qu'il a acquis par son travail, elle lui appartient, elle ne doit vivre que pour lui, ne jouer que pour lui. 

    Martha est musicienne, elle donne des concerts de temps en temps et dispense des cours à l'école de musique de la ville. Son  manque de ténacité et l'emprise de son mari sur elle ne lui a jamais donné l'occasion de faire carrière. Son jeu est bon, son talent indéniable mais il  y manque ce petit supplément d'âme qui ferait d'elle une artiste reconnue.

    A la fin d'un cours, Martha va rencontrer Nora . La jeune femme fait des ménages. Tout de suite Martha va remarquer cette trace sur l'arcade sourcilière de Nora. Sa propre image va lui être renvoyée en pleine face. Les deux femmes vont sympathiser. 

    "Péniblement, Martha se traîne jusqu'à la sortie. Elle n'est plus la talentueuse violoncelliste qui vient de dispenser son savoir à de jeunes amateurs. Elle s'est vue dans le regard de cette femme pour ce qu'elle est devenue, une femme frappée par son conjoint, comme tant d'autres. Une histoire tristement banale. Elle porte son violoncelle comme un fardeau en se traînant jusqu'à sa voiture. Pourquoi est-elle devenue si vulnérable, qu'un seul regard peut la faire vaciller ? Ce n'est pas sa nature, elle si tenace, elle peut reprendre cent fois, mille s'il le faut la même ligne mélodique jusqu'à atteindre la fluidité nécessaire, jusqu'à comprendre où le jeu doit devenir plus expressif ou plus retenu. Oui, elle a d'ordinaire la capacité de travailler sans relâche, de ne pas se cabrer devant l'obstacle, mais de le gravir lentement, degré par degré. Il aura donc suffi de quelques gifles pour qu'elle ne parvienne plus à relever la tête ? "

   Avec Nora, Monsieur Gerbaud est la seule personne qui se doute de ce que subit Martha. C'est un veuf,  retraité, qui vient de temps en temps réparer dans la maison, les traces des violences de Rémi. Quand Nora quitte son mari avec son bébé, c'est le déclic pour la musicienne. Toutes deux se réfugient en Ardèche, dans la ferme familiale de Monsieur Gerbaud. Elles vont pouvoir panser leurs plaies et commencer à se reconstruire. Elles vont se terrer dans ce cocon vert ne retournant à la ville que pour les cours de Martha, la visite du bébé de Nora à son père et les procédures de divorce.

   Les notes fragiles nous montre la vie de ces deux femmes battues qui ont décidé de reprendre leur vie en main, qui ont eu le courage de quitter leur bourreau. Ces deux femmes, détruites en profondeur,  vont, chacune avec leur caractère, se reconstruire. Martha va se plonger dans la musique pour exister, pour rebâtir sa vie sur les ruines du passé.  Un roman passionnant, émouvant. Le lecteur vit avec Martha se lutte contre son mari et surtout contre elle-même. Un livre sans pathos et plein d'espoir. Le roman de la renaissance.

   "Des décombres, et la vie qui repousse dessous, avec force. L'herbe drue entre les pierres, la galopade des ronces, la puissance des racines bousculant les murs en sortant de terre, tout ce présent qui veut exister et ensevelir les débris du passé. Martha s'assit contre un arbre et enfonça ses mains dans la terre pour s'imprégner de cette vitalité. Dans le champ de ruines qu'était devenu sa vie, verrait-elle un jour, avec cette vigueur, poindre de nouvelles pousses ?"







    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire