L'homme à la Bentley de Lucie Hubert chez Estelas Editions
Dans ce recueil de neuf nouvelles, Lucie Hubert nous offre autant de tranches de vies toutes articulées autour du thème de la rencontre.
L'auteur décline le thème de la rencontre de la plus simple à la plus improbable, mais tous ces instants vont bouleverser la vie des différents personnages. De la rencontre d'un sauveur surgit d'un passé douloureux, à celle d'une tireuse de cartes qui va faire réfléchir Aimée sur son couple. De l'arrivée d'une orchidée dans la vie d'un vieillard solitaire, au tête à tête avec un coiffeur haut en couleur, Lucie Hubert nous décrit avec tendresse, poésie et humour ces moments clés de l'existence que peuvent être les rencontres.
La nouvelle de ce recueil qui m'a le plus touché est celle du vieil homme et l'orchidée. On y fait la connaissance avec un veuf qui vit quasiment reclus à qui on offre une orchidée. L'homme qui ne s'était jamais intéressé aux plantes, ne se passionnant que pour ce qui lui rappelait sa carrière dans la marine, va être touché par ce cadeau, il va se renseigner sur les soins à lui apporter. La plante va devenir sa confidente.
"A partir de ce jour, le vieil homme prit l'habitude de placer la plante devant lui à chaque repas. Il la regardait en mangeant, la détaillant du regard, humant ses effluves. Parfois il lui arrivait de lui parler, et la plante avec toutes ses fleurs tournées vers lui, semblait l'écouter. On aurait dit qu'elle acquiesçait à ce qu'il disait. Elle était là, tout près, immobile et attentive. Lorsqu'il était agité par une remarque du postier ou irrité par une émission à la télévision, l'orchidée l'apaisait. Lorsqu'il ressentait trop sa solitude, elle était un baume à son tourment. "
Comme l'orchidée qui apporte un peu de douceur dans la vie du vieillard, chaque nouvelle de ce recueil est un bonbon qui nous apaise dans ces temps troublés. Des petits moments pleins de tendresse et de poésie portés par un style alerte, fluide, musical. Une très belle découverte.
super bien senti, j'ai adoré ces nouvelles en tendresse et en sensualité douce , merci denis
RépondreSupprimer