vendredi 8 avril 2016

Souvenirs de lecture 34 : Sophie Henrionnet



Souvenirs de lecture 34 : Sophie Henrionnet



Nous avons tous de ces lectures qui nous ont profondément touchées, qui sont comme des madeleines de Proust : on se souvient d’où on était quand on les lisait, du temps qu’il faisait. Il m’a semblé intéressant de savoir quelles lectures avaient marqué les auteurs que nous lisons et en quoi elles avaient influencé leur désir d’écrire. Aujourd’hui c’est Sophie Henrionnet qui me fait l’honneur de répondre à mes questions. Je le remercie pour son temps précieux, sa gentillesse et sa disponibilité.


LLH : Quel livre lu dans votre adolescence vous a le plus touché et pourquoi ?


SH : L’œuvre de Marcel Pagnol dans son ensemble.

J’ai dû lire « la gloire de mon père » cinq ou six fois durant mon adolescence, sans doute bercée par la musique des mots, hypnotisée par l’impression de percevoir les odeurs, de deviner les paysages... J’étais fascinée : je prenais conscience que la lecture pouvait mettre en éveil les sens !
J’ai ri, frémi, pleuré en lisant, touchée par la profonde humanité qui ressortait des écrits de Pagnol.
Mes origines méridionales et l’amour que mes parents, instituteurs, portaient à cet univers éloigné et si familier à la fois ont certainement eu leur importance dans cette « rencontre ».



LLH : En quoi ces livres ont-ils eu une influence sur votre désir d'écrire ?


SH : Créer un univers, voilà ce qui me faisait envie.
Quel qu’il soit, et quelle que soit l’histoire.
Inviter le lecteur, l’embarquer, puis le garder auprès des personnages le temps de plusieurs centaines de pages.
Dans des styles différents, c’est ce que je tente de mettre en œuvre : faire en sorte que le récit ne laisse pas au lecteur l’envie de faire de pause.
Puis, très égoïstement, j’ai ensuite pris conscience d’un plaisir incommensurable : celui de se trouver en tant qu’auteur dans sa propre histoire, qu’il est d’ailleurs souvent bien difficile de quitter tout à fait...



LLH : Quelles sont vos dernières lectures coups de coeur ?


SH : Sans aucun doute « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut, un condensé de poésie, d’émotion et de drôlerie.

J’ai également découvert récemment l’hilarant L.C Tyler et je me régale !









Biographie :


Sophie Henrionnet est née à la fin des années 70 à Châlons-en-Champagne.

Elle hésite entre études médicales et littéraires, et devient finalement chirurgien-dentiste. Après neuf années d’exercice, la passion de l’écriture la rattrape par le col et la remet dans le droit chemin.
Comme elle écrit de la même façon qu’elle est dans la vie, elle ne sait pas choisir, et alterne donc comédies, romans plus sombres, et désormais littérature jeunesse.


Encore un grand merci à Sophie Henrionnet pour sa gentillesse et sa disponibilité. Le roman de Sophie, Vous prendrez bien un dessert, publié chez Daphnis et Chloé a été chroniqué récemment sur le blog, en voici le lien : http://leslecturesduhibou.blogspot.fr/2016/03/vous-prendrez-bien-un-dessert.html

1 commentaire:

  1. elle a bien fait d'éviter les caries et autres galères, l'écriture lui va bien ! merci le hibou

    RépondreSupprimer