vendredi 29 novembre 2013

Gin et les italiens




Gin et les italiens de Goldie Goldbloom aux éditions Christian Bourgeois éditeur



   Deuxième guerre Mondiale, Wyalkatchem en Australie occidentale, la ferme des Toad reçoit le renfort de deux prisonniers italiens pour palier le manque de bras causé par la guerre. Les Toad, ce sont Toad le mari, petit homme frustre, analphabète, Gin, la narratrice ancienne pianiste  prodige albinos et leurs deux enfants.


  Gin nous raconte l'arrivée de ces deux italiens "John" et Antonio et de leur intégration à la vie de la ferme. Après de la méfiance des deux côtés, les choses prennent une tournure plus amicale, voire familiale. Très vite Gin est troublée par le bel Antonio qui ne  cache pas l'intérêt qu'il lui porte. Gin et Toad sont un couple de circonstances. On apprend très vite que Toad a rencontré Gin dans un asile psychiatrique ou Gin séjournait suite à un internement demandée par son beau père. Gin s'étant gravé "pas touche" sur le ventre à l'aide d'un clou en guise d'avertissement à son beau père qui passait dans sa chambre tous les soirs et soulevait ses vêtements à l'aide de sa canne pour l'observer nue. Toad lui avait besoin d'une femme pour l'aider à la ferme et faire taire les rumeurs sur son homosexualité.


   Très vite les rapports entre Gin et le bel italien vont évoluer vers une attirance réciproque. Gin de par sa différence est en manque d'amour, son handicap  dégoûte même son mari qui ne la regarde que très peu et ne la touche que la nuit.


  Un beau roman au style parfois poétique, parfois très réaliste. Les passages émouvants laissent la place à d'autre beaucoup plus durs. Un roman à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire