Terminus Belz d'Emmanuel Grand aux éditions Liana Levy

Arrivés en France, les amis se séparent se doutant bien que la mafia roumaine n'allait pas laisser leur audace impunie. Marko se dirige vers l'ouest et arrive à Lorient. Il regarde les petites annonces et répond à une annonce d'un patron pêcheur de l'île de Belz qui recherche un marin pour le seconder. Le jour même il part à destination de Belz où l'accueil qu'il reçoit est pour le moins frileux. Très vite on reproche à son patron d'avoir embauché un étranger alors qu'il aurait pu donner sa chance à un insulaire. Marko s'acclimate tant bien que mal à sa nouvelle vie de marin, lui qui a le mal de mer jusqu'au jour ou Jugand, le plus virulent des opposants à son embauche est découvert assassiné sauvagement sur une plage de l'île. Conscient que son statut d'étranger fait de lui pour la population locale un coupable idéal, Marko cherche à quitter l'île mais les bateaux son suspendus.
Dans le même temps Dragos, porte flingue du parrain de la mafia roumaine qui s'est fait doubler par les jeunes ukrainiens retrouve et liquide un par un les jeunes rebelles. Marko est donc pris entre deux feux. Celui des insulaires qui sont persuadés qu'il est l'assassin d'un des leurs et celui de la mafia roumaine qui ne veut pas laisser son crime impuni.
Dans ce roman, véritable huis-clos sur une île bretonne imaginaire, ponctué par les respirations iodés que représentent les sorties en mer, l'auteur développe une intrigue où la part fantastique de la légende bretonne à la part belle. Un roman qui malgré quelques longueurs et une fin un peu décevante est assez réussi et se lit avec plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire