dimanche 13 juillet 2014

C'est quoi ce roman?





C'est quoi ce roman? de Corinne Devillaire aux éditions Thierry Marchaisse




     Une petite famille de retour de vacances chez les grand-parents maternels décide de faire, sur l'insistance de la mère, Katrin, une halte chez la mère de Frédéric. Malou, la grand-mère paternelle vit avec Robert un chirurgien esthétique de renom et ne s'est jamais beaucoup occupé de son fils, le laissant en permanence en pension dès qu'elle en a eu l'occasion. Les rapports entre la mère et son fils ont jusque là été inexistants, les enfants ne connaissent pas leur grand-mère et Katrin ne l'a rencontrée qu'une fois, lors du mariage de Malou et de son chirurgien. Toute la petite famille accompagnée du chien Robert (lui aussi) s'installe donc chez cette grand-mère inconnue.


     Cette halte va bouleverser la vie de la famille. Toucher chacun de ses membres différemment. D'abord perturbée, Malou profondément attachée à son apparence, luttant pied à pied par tous les moyens pour se préserver du vieillissement physique, va voir ses priorités changer, sa personnalité évoluer au contact de Clarisse sa petite-fille et surtout de Pierre son petit-fils par lequel elle va être subjuguée.

   "Moi qui redoute tant le dicton qui prétend que l'âge donne à chacun le visage qu'il mérite, j'ai tout de suite compris que Robert  pouvait retarder l'instant fatidique de me voir sous mes traits véritables. Derrière le masque de ma peau retendue, j'ai vécu plusieurs années dedans l'illusion de l'oubli. Robert est en train de faire la douloureuse expérience qu'on ne récolte qu'ingratitude des personnes qu'on aide à se dérober. Sans s'en douter il a mis ses compétences au service du mensonge sur lequel j'ai bâti ma vie."


  Dans ce roman choral l'auteur nous présente le point de vue de chacun des personnages concernés tissant une toile narrative diabolique. Très vite on comprend qu'un drame s'est produit mais il n'est révélé qu'à la toute fin du roman,  On le sent venir ce drame par le fait que certains des personnages s'expriment dans leurs journaux intimes ou des mémoires (Malou et Clothilde, la fille aînée de Katrin et Frédéric), d'autres dans des dépositions (Katrin, Clarisse). On assiste aussi à des retours sur le passé expliquant les racines des différends entre Frédéric et Malou. Mais je m'arrête là de peur de trop en révéler.


   Corinne Devillaire signe avec ce premier roman, une passionnante étude de la famille, un roman rendu captivant par sa construction,  par les témoignages de chacun des protagonistes de l'histoire. Les  thèmes du vieillissement, de son acceptation, des relations intergénérationnelles, de l'amour maternel y sont traités avec beaucoup d'intelligence, d'humour et de tendresse. On rentre complètement dans ce roman, dans la peau de ces personnages qui chacun racontent le drame avec un style collant à leur personnalité. Ce premier roman est une réussite, mettez le dans vos bagages pour vos vacances cet été vous ne le regretterez pas.





3 commentaires:

  1. Oui un très bon premier roman qui m'avait épatée par sa construction!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une construction diabolique, Séverine!! Merci pour ton retour et profite bien de tes vacances!! Bisous de hibou sur tes deux joues!

      Supprimer
  2. C'est une construction qui va sûrement me plaire !

    RépondreSupprimer