dimanche 6 décembre 2015

Le Trio L et la petite Afghane



Le trio L et la petite Afghane de Sylvie Arnoux aux éditions La Cabane à mots




   Ce livre sera à nouveau disponible courant janvier dans sa nouvelle édition. Un grand merci à La Cabane à mots de m'avoir permis de vous montrer en avant-première la nouvelle couverture de ce roman. Cette nouvelle version est adaptée aux lecteurs dyslexiques.

   C'est la rentrée des classes pour le trio L, ces trois amis inséparables depuis la maternelle. Louise, Loïc et Léo sont ravis de se retrouver mais anxieux à l'idée d'être peut-être séparés. Les trois larrons sont vite rassurés, ils passeront une nouvelle année scolaire ensemble.

   Cette année, leur classe de CM1 accueille une petite nouvelle : Gulmina. Elle est placée à côté de Louise. Gulmina ne parle pas très bien français et intrigue Louise. Elle vient d'Afghanistan et semble complètement perdue dans cette classe. Sa nouvelle amie, va tout faire pour la rassurer et lui donner confiance en elle.

    Gulmina peu à peu se raconte grâce aux questions de Louise, elle partage son histoire, sa vie en Afghanistan, ce pays ou être une petite fille, et une femme n'est pas facile, où tout accès à la culture leur est refusé par les Talibans. 

    "Louise raconte à ses amis tout ce qu'elle a appris de Gulmina : son père décédé, sa maman qui ne parle pas très bien le français, sa tristesse d'être seule avec sa mère dans ce pays si différent du sien... Elle sort le dictionnaire et leur montre l'Afghanistan sur le planisphère.
      Avec l'aide de sa maman, elle expose aux garçons la situation du pays et les problèmes pour ses habitants.
      Les deux garçons boivent les paroles de leur amie. Ils découvrent un monde si éloigné du leur. Ils commencent à réaliser ce que le mot "déracinement" veut dire. Perdre ses repères, c'est ce qui est arrivé à Gulmina : tout a disparu du jour au lendemain : son papa, sa famille, ses amis... Aucun enfant ne devrait subir cela. C'est trop injuste."

    Le trio L va prendre Gulmina sous son aile, découvrir sa culture, s'ouvrir à un monde qui leur est inconnu. Tout en aidant la jeune afghane, ils vont s'enrichir. Louise qui lutte contre sa dyslexie va progresser en venant en aide à son amie. Bouleversés par l'histoire de Gulmina, les trois larrons vont être à l'origine d'un immense élan de solidarité.

   Le trio L et la petite Afghane est un très beau roman jeunesse qui nous fait découvrir une autre culture, qui nous parle d'entraide, de tolérance, de la richesse que peut apporter la mixité. Il le fait avec tendresse, poésie et humour.  Un roman au coeur de l'actualité tant ces valeurs d'accueil et de partage sont mises à mal actuellement. Ce livre est une très belle découverte, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire.

   Un roman à découvrir à partir de huit ans.

   Sylvie Arnoux viendra présenter ses oeuvres avec deux autres auteurs le samedi 12 décembre au Biscuit lors d'une rencontre spéciale jeunesse et jeunes adultes organisée par Les lectures du hibou et La Muse des Gones. Vous en saurez plus très rapidement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire