lundi 18 mars 2019

L'appartement du dessous : un superbe roman qui séduit les blogueurs



L’appartement du dessous de Florence Herrlemann : 
Un superbe roman qui séduit les blogueurs.


Il y a quelques temps, je vous faisais part de mon émotion et de mon admiration en refermant le nouveau roman de Florence Herrlemann : L’appartement du dessous paru aux Éditions Albin Michel. Un livre que j’ai eu beaucoup de mal à quitter et dont Hectorine et Sarah, les deux personnages principaux, continuent de m’accompagner.

Je ne suis pas le seul a avoir été conquis par ce roman épistolaire qui dépoussière le genre. Voici un florilège des articles publiés par mes amis blogueurs. Pour retrouver les chroniques complètes, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’auteur de la chronique.


« Florence Herrlemann, en commettant cet acte littéraire, élève les esprits et nous invite à prendre la plume pour le plaisir même des belles lettres. Cette auteure est chargée d’une grande lumière qu’elle nous offre sans compter, sans calcul. Un antidote puissant à la noirceur qui parfois nous empêche de grimper les marches de l’espoir… »


« C’est magnifique, je l’ai dévoré en deux courtes soirées et aujourd’hui Hectorine et Sarah hantent encore mes pensées. L’écriture est vive et dynamique, fluide avec une pointe d’humour. De lettres en lettres, les secrets se livrent. »


« Oui, il est plaisant de se laisser porter par un roman qui fait confiance aux mots  pour soigner les âmes, reconstituer les histoires et relier les individus. Rien que pour ça, on a très envie d’en recommander la lecture. »


« La pression monte petit à petit, l’étau se resserre tel un roman policier. Plus on avance dans les chapitres, plus on élabore des scenarii, plus on a hâte de savoir. »


« Loin de ces littératures qui dégoulinent de « bons sentiments » en prenant les lecteurs pour des gogos, loin de ces auteurs qui pensent à faire des « coups », l’auteur conduit cette histoire avec intelligence et subtilité, poésie et humanité.
Une plume élégante à mots choisis, vous conduira vers la profondeur des âmes. »


« C’est un grand roman sur la transmission entre les âges. Avec une délicatesse infinie il montre combien la parole est importante et l’amitié possible entre générations.
Un superbe récit, un moment de lecture intense. »


"Un roman dans lequel l’odieux, l’infâme, côtoient la renaissance de l’âme humaine. "


« … j’ai passé la journée seule mais en compagnie de deux êtres qui m’ont appris que derrière chaque mur, il y a des histoires, des secrets, des joies, des peines et des espoirs et que nous devons respecter les craquements du temps qui passe, ils nous montrent l’existence qui doit se croquer parce que « la vie est une gourmandise ». »


« Refermer ce livre est un deuil littéraire. Je ne suis pas prête d’oublier Hectorine et Sarah. »


« Je me suis délectée de chaque page, de chaque lettre, redoutant cette révélation qui me fera clore ce livre et quitter ces deux personnages, avec un réel déchirement. »


« Si, comme le dit Hectorine : « nos émotions nous rappellent que nous sommes vivants », alors je vous assure que l’on ressort de ce roman plein de vie et prêt à la croquer à pleines dents. Un énorme coup de cœur. »


Vous êtes convaincus ? Alors courez chez votre libraire, demandez L’appartement du dessous de Florence Herrlemann aux Éditions Albin Michel. 

1 commentaire:

  1. Quiconque lit ce témoignage aujourd'hui devrait célébrer avec moi et ma famille car tout a commencé comme une blague pour certaines personnes et d'autres ont dit que c'était impossible. Je m'appelle JUAN FRANCISCO et je viens d'Argentine, mais je déménage à Chicago avec ma femme. Je suis heureusement marié avec deux enfants et une femme charmante. Quelque chose de terrible est arrivé à ma famille, j'ai perdu mon travail et ma femme a quitté la maison parce que je ne pouvais pas bien prendre soin de moi et des besoins de la famille. d'elle et de mes enfants à ce moment particulier. J'ai réussi pendant neuf ans, pas d'épouse à me soutenir pour bien prendre soin des enfants. J'essaie d'envoyer un message de test à ma femme, mais elle m'empêche de lui parler. J'essaie de parler à son ami et aux membres de sa famille, mais je sais toujours qu'on pourrait m'aider et j'ai présenté une demande plus tard à tant d'entreprises, mais ils l'ont fait quand même. ne m'appelez pas, jusqu'à ce que vienne un jour fidèle que je n'oublierai jamais de ma vie. Quand j'ai rencontré un vieil ami à qui j'ai expliqué toutes mes difficultés, il m'a parlé d'un grand homme qui l'a aidé à obtenir un bon travail dans le compagnie de coca cola et il m’a dit qu’il était un lanceur de sorts mais je suis une personne qui ne croit jamais aux lanceurs de sorts mais j’ai décidé de lui donner l’essai et son nom est Drosagiede, il m’a instruit et m’a montré ce qu’il fallait faire pendant ces trois jours de déjeuner le sort.Je suis toutes les instructions et fais ce qu'il m'a demandé de bien faire. il s'assure que tout va bien et que ma femme me reverra après le merveilleux travail de Drosagiede. Ma femme m'a appelé avec un numéro inconnu et s'est excusée et elle m'a dit qu'elle nous manque vraiment ainsi que nos enfants et ma femme rentrent à la maison. Après deux jours, une entreprise à laquelle j'ai envoyé ma lettre d'appréciation a appelé, je suis maintenant le directeur de société de parangon ici aux Etats-Unis. Je vous conseille si vous avez des problèmes envoyer un message à cet email: doctorosagide75@gmail.com ou WhatsApp lui au +2349014523836 et vous obtiendrez le meilleur résultat. Prenez les choses pour acquises et elles vous seront enlevées. Je te souhaite le meilleur.

    RépondreSupprimer