samedi 12 octobre 2013

Plonger




Plonger de Christophe Ono-dit Biot aux éditions Gallimard



         


       Le narrateur raconte à son fils l'histoire d'amour qu'il a vécu avec Paz la mère de celui-ci. Le roman s'ouvre alors que le narrateur journaliste spécialisé dans les événements culturels reçoit un appel inquiétant suite à la disparition de sa femme et doit prendre l'avion en urgence pour reconnaître son corps.

    Tout le roman retrace cet histoire d'amour intense entre le journaliste et Paz jeune artiste photographe espagnoles originaires des Asturies. Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues et emmène nos deux protagonistes aux quatre coins de l'Europe . Ils ont un projet de livre traitant ce qui va disparaître dans la culture européènne.

     Très vite cependant Paz étouffe elle veut parcourir le monde alors que notre journaliste ce contente de l'Europe car il a été marqué par des reportages traumatisant qu'il a effectué auparavant dans des régions marquées par la violence des hommes et des éléments naturels.


      La naissance d'Hector ne stabilise pas Paz qui fait passer ses préoccupations personnelles avant sa vie de famille et qui choisit de disparaître jusqu'au jour ou notre journaliste est appelé pour aller reconnaître son corps et enquêter sur sa mort suspecte (meurtre, suicide, accident)

     En plongeant pour comprendre les causes de la mort de sa femme, le narrateur se replonge dans l'histoire de son couple. Un roman passionnant ou l'auteur nous décrit les relations entre un homme protecteur  et une femme qui ne vit que pour son art






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire