vendredi 14 février 2014

Magnus




Magnus de Sylvie Germain aux éditions Albin Michel



   Franz-Georg n'a pas de souvenirs d'avant ces cinq ans. Ses parents lui ont raconté qu'il avait été très malade, qu'il avait failli mourir. Son père Clemens Dunkeltal est médecin et ne s'occupe pas de lui mais l'enfant aime l'entendre chanter. Franz-Georg a un compagnon dont il ne se sépare jamais : Magnus son ours en peluche.


   Un beau jour, la famille doit quitter sa maison, la guerre a changé la donne, le père doit fuir, laisser son hôpital et se réfugier à Friedrichshaffen, une petite ville où la famille change de nom. L'enfant commence à se poser des questions, il entend à la radio que son  père est recherché pour crime contre l'humanité alors qu'il était censé diriger un hôpital ravagé par le typhus. Maintenant Franz-Georg s'appelle Frank Keller.


   Le père de Franz s'exile au Mexique, il part en éclaireur et sa famille le rejoindra plus tard. Le temps passe et Franz comprend que son père était officier nazi, médecin de camp de concentration, il a envoyé de nombreux juifs dans les  chambres à gaz et en a tué d'autres par injection. La mère de Franz fidèle à l'idéologie nazie, par fierté ou par conviction protège le souvenir de son mari et crie au complot. Un beau jour Théa la mère de Franz lui présente son frère Lothar qui s'était exilé longtemps auparavant en Angleterre car opposant au régime nazi.


   Franz part avec Lothar et change encore de nom, il prend celui de Schmalker , il change également de prénom, il devient Adam, il repart à zéro, recommence une nouvelle vie en Angleterre s'efforçant d'oublier qu'il est le fils d'un bourreau nazi. Il grandit en Angleterre étudie les langues et devenu adulte décide de partir aux Etats Unis où il fait la connaissance de May qui  lui permettra de découvrir quelques éléments de son passé.


   Superbe roman sur la quête d'identité d'un homme qui n'est pas sûr de ces origines et qui pour fuir un passé terrible et réagir aux découvertes qu'il fait sur lui-même doit redémarrer plusieurs fois sa vie à zéro. Pas tout à fait à zéro car chaque nouvelle expérience lui apprend quelque chose sur lui même et sur son passé. L'ours Magnus est le seul élément stable dans la vie du jeune homme qui finit par choisir le nom de Magnus lui aussi après avoir compris pourquoi il n'avait pas de souvenir avant cinq ans. Un roman servi par une plume poétique qui se lit d'une traite.


   "Alors, le coeur palimpseste a révélé d'autres sonorités encore, plus assourdies que les précédentes ; elles se déployaient en ondes ténues, à peine perceptibles, comme si elles remontaient de loin , de l'amont de son âge. D'avant même sa naissance, peut-être, du temps où son corps se formait lentement dans la nuit liquide du corps maternel"





6 commentaires:

  1. J'ai déjà noté ce roman et je suis contente de lire ton avis. Je ne connais pas cet auteur mais j'ai hâte de la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Le but de ce blog est le partage. Merci pour ton retour!

      Supprimer
  2. Je ne suis pas vraiment tenté par ce livre mais merci pour la découverte :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Toujours rien lu de S. Germain. Il faut y remédier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un début à tout Mirontaine, il y a des tas d'auteurs qu'il faut que je me mette à lire. Mais on ne peut malheureusement pas tout lire!

      Supprimer