mercredi 26 mars 2014

Les brumes de l'apparence



Les brumes de l'apparence de Frédérique Deghelt aux éditions Actes Sud




   Gabrielle vient d'avoir quarante ans, elle est organisatrice d'événements à succès, elle est mariée à Stan, chirurgien esthétique. Ils ont un fils Nicolas. Ils mènent une vie confortable, aisée. Un jour, Gabrielle reçoit un appel d'un notaire de province. Elle vient d'hériter d'un terrain dans la France profonde, une maisonnette délabrée au milieu des bois.


   Citadine et parisienne jusqu'au bout des ongles, Gabrielle, surprise par cet héritage soudain, deux ans après le décès de sa mère, n'a qu'une idée en tête : vendre ce terrain qui ne lui est d'aucune utilité. Elle prend aussitôt la route pour la campagne pour régler l'affaire au plus vite. A son arrivée elle est accueillie par l'agent immobilier et le notaire qui lui expliquent que ce terrain n'est pas vendable. Elle apprend que son héritage est appelé dans la région  Terre des Brumes ou Terre des sorciers.


   Le notaire lui apprend qu'elle n'hérite pas ce terrain de sa mère, mais de sa tante qui est encore en vie. Gabrielle rend visite à cette tante dont elle n'a jamais entendu parler et c'est l'histoire de toute sa famille, qui lui a été cachée, que celle-ci lui raconte. Une famille de guérisseurs, de médiums, de sorciers. Elle conseille à Gabrielle de ne pas chercher à vendre le terrain. "Il te revient, ma petite Gabrielle. Je suis sûre que tu vas y trouver les fluides et les forces dont tu auras besoin pour accomplir ce que tu vas faire." "Tu feras tant de bien à tellement de personnes."

  
   Gabrielle, cartésienne ne croit pas à toutes ces choses, elle les refuse en bloc. Le soir venu, elle n'a pas d'autre choix que de passer la nuit dans la maison. Elle va y vivre des expériences étranges qui loin de lui être désagréables vont la bouleverser même si elle n'ose encore se l'avouer.


   Les brumes de l'apparence est un roman qui traite du changement de vie. Gabrielle à quarante ans va découvrir que la vie qu'elle menait auparavant n'était qu'une vie d'apparence, une vie artificielle. Sa découverte de l'héritage familial et de ses propres dons, son passage du paraître à l'être vont remettre en question la solidité de son couple."J'ai simplement cru à l'histoire que je me racontais : celle d'une fille brillante qui était amoureusement mariée à une âme soeur. La réalité est plus prosaïque. Je ne suis qu'une bonne élève qui a épousé un corps à l'esprit  borné. Tout se répare ou rien ne va plus, et dans ce cas on meurt et on disparaît. Tout est noir ou blanc, entre les deux, ce qui est matière grise n'a pas reçu l'agrément de la Faculté de médecine. J'ai offert mon corps à la science, je n'ai plus qu'à crever dans le formol.


  Servi par le style musical,  et poétique que j'avais tant aimé dans ses précédents romans, Les brumes de l'apparence est un roman coup de coeur. Madame Deghelt, vous pouvez me compter parmi vos fans.

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la plume de cette auteure. Je n'ai pas encore ce livre mais ça ne saurait tarder. Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Nathalie, je suis fan! Bonne lecture! Bisous de hibou et merci pour le retour!

      Supprimer
  2. Je vais découvrir cette auteure, grâce à toi. Que me conseilles-tu ? Celui-ci ou un autre titre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous sont excellents mais pour la découvrir, je te conseille celui-ci ou La grand-mère de Jade avec lequel j'ai découvert cette auteure. Tiens moi au courant! Merci pour le retour, bonne soirée!

      Supprimer
    2. En lecture, quand une chronique sur un livre tout frais édité me plaît, je choisis souvent un autre titre de la bibliographie de l'auteur.... histoire de ne pas être trop pervertie par la nouveauté. Je viens donc de porter mon choix sue La grand-mère de Jade. Je te tiens au courant, bien sûr :) et merci de tes conseils....

      Supprimer
    3. Excellent choix, j'avais eu un coup de coeur pour ce roman quand je l'ai découvert l'année dernière. Merci pour tes retours. Ce blog est fait pour le partage. Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Je l'ai découverte avec "La vie d'une autre" que j'ai dévoré en une journée (merci les vacances ^^), ensuite elle m'a terriblement ému avec "La grand-mère de Jade". Je n'ai pas osé lire "La nonne et le brigand", mais celui-ci recueille d'excellentes crittiques. je vais donc me laisser tenter, il a rejoint ma PAL hier ;) Merci pour ce joli mot !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nonne et et le brigand est magnifique aussi. Merci pour retour Scarlett, bonne soirée!

      Supprimer
  4. Je ne connais ni le livre... ni l'auteur !!! Mais ton article donne envie :) !!!

    RépondreSupprimer
  5. Un conseil, fonce, tu m'en diras des nouvelles! Merci pour le retour, bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. j'apprécie bcp cette auteure, j'ajoute celui-là à ma liste d'envies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il vous plaira. Merci pour le retour, bonne soirée!

      Supprimer
  7. Ahhhh il a vraiment l'air très bien, je le mets sur ma (longue) liste de pense-bête sur Babelio ... Merci Hibou !

    RépondreSupprimer