jeudi 28 août 2014

Boulevard de l'Océan




Boulevard de l'Océan de François de Cornière Le Castor Astral Editeur



   Boulevard de l'Océan c'est le premier endroit ou l'on se rend quand on arrive en vacances. C'est de là qu'on surveille la marée, c'est là qu'on vient se promener, se retrouver, c'est aussi le dernier endroit où l'on se rend à la fin des vacances, avec dans le regard la nostalgie des vacances passées et déjà dans la tête les délices qu'on se promet pour l'année suivante. Entre l'arrivée en vacances il va s'en passer des choses, on va en faire des expériences, on va en faire des rencontres, on va vivre au gré des marées, des vents, de la météo.


   Dans ce recueil de chroniques, Francois de Cornière, poète, nous raconte de manière  ses vacances sur la côte bretonne. Ces chroniques ont été rédigées pendant des vacances d'été sur deux années.  Jamais aucun nom de station balnéaire n'est cité, mais cela n'a que peu d'importance car ces textes touchent à l'universel. Ce sont des instantanés du quotidien des vacances au bord de l'Océan. Chaque lecteur ayant séjourné sur notre belle côte bretonne y retrouvera des images familières peu importe son lieu de villégiature préféré. Il y retrouvera des odeurs, des goûts qu'il a aimés ou pas mais qui ont marqué sa mémoire de manière indélébile. Avec ces chroniques  François de Cornière nous touche au plus profond de nous même, il nous parle de nos souvenirs, de nos sensations, de notre enfance et du temps qui passe. Des textes empreints d'une poésie simple, d'une poésie économe mais efficace qui nous parle de nous.


   "Aller voir la mer, c'est aller voir le ciel. Car ici tout est lié. Et tout revient au même. La mer reflète le ciel, le ciel explique la mer et, que l'on soit pêcheur, que l'on soit baigneur ou simple promeneur, les regards portés sur l'eau ou les nuages, sur les nuages ou l'eau, sont comme les pages paires et impaires d'un même livre : côte à côte toujours."

   Un grand merci à Elizabeth du café librairie La Gède aux livres de Batz sur Mer qui m'a fait découvrir ce texte et a organisé une rencontre avec l'auteur autour de ce bel ouvrage. Une rencontre passionnante.


  




1 commentaire:

  1. Très belle lecture ! hâte de découvrir ma liste va être longue :)

    RépondreSupprimer