mercredi 5 février 2014

La voleuse de livres




La voleuse de livres aux éditions Oh éditions


   La Mort, narratrice originale de ce roman, nous raconte l'histoire de Liesel et de sa famille nourricière, un histoire qui l'a touchée, prouvant par là qu'elle est bien plus humaine qu'on ne le croit, bien plus humaine que l'homme lui-même surtout en cette période particulièrement inhumaine que fut la période nazie en Allemagne et la deuxième guerre mondiale.


   L'histoire débute par le trajet en train de Liesel accompagnée de sa mère et de son petit frère. Liesel est fille de communistes traqués par le régime nazi. Sa mère a donc décidé de confier ses enfants à une famille nourricière. En chemin son petit frère meurt et lors de son enterrement, un livre tombe de la poche de l'un des fossoyeurs, ce sera son premier vol de livre. Un livre qui sera comme une bouée pour elle, même si elle ne sait pas encore lire.


   L'arrivée de Liesel dans sa famille d'accueil est difficile, Rosa Hubermann, sa mère nourricière apparaît au premier abord comme une digne héritière de Madame Thénardier dans les Misérables, le père, Hans est quant à lui un homme bon qui prend tout de suite la jeune fille sous son aile.


   La jeune fille s'acclimate finalement plutôt bien à sa famille d'accueil, avec son nouveau père elle apprend petit à petit à lire. Elle accepte, les insultes de Rosa qui sont en fait les signes d'une affection qu'elle ne sait pas montrer.  Elle se fait des amis avec qui elle joue au foot, surtout Rudy avec qui elle va voler des livres chez une des clientes de sa mère, la femme du Maire.


   En cette période troublée, la famille Hubermann, va montrer son vrai visage en recueillant un boxeur juif, en le cachant dans sa cave pour le soustraire à la traque nazie. Une profonde amitié va naître entre Liesel et lui, une rencontre qui va marquer la vie de la petite fille.


   La voleuse de livres est un superbe roman, un roman qui  parle des mots. Les mots qui convainquent comme les mots de la propagande nazie, des mots de haine, des mots d'exclusion. Des mots qui rassemblent comme les mots des livres volés qui rassemblent Liesel et Hans quand ce dernier lui apprend à lire. Des mots qui soulagent quand Liesel lit ses livres à voix haute dans l'abri souterrain lors des bombardements. Bref, un roman à mettre entre toutes les mains et dont l'adaptation cinématographique sort aujourd'hui.


2 commentaires:

  1. Je vais lire le livre avant d'aller voir le film. L'article, en tout cas, donne très envie d'en entamer la lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture Mademoiselle A, nous allons voir le film samedi! Merci pour le retour sur l'article.

      Supprimer