dimanche 27 avril 2014

L'ouragan




L'ouragan de Daniel Martinange aux éditions Stéphane Million Editeur



   Antoine a la cinquantaine, célibataire, il est agriculteur. Se trouvant sans charme il ne s'attend pas la rencontre qui va chambouler sa vie. La rencontre exotique de la Patagone Bahia, une femme de tempérament qui jette son dévolu sur lui. Elle met de la lumière et de la fantaisie dans sa vie morne depuis l'enfance. Il ne s'est jamais senti aimé, on ne lui jamais porté la moindre attention.


   Un jour Bahia reçoit la visite d'un compatriote, une connaissance de sa précédente vie. Alors qu'ils étaient en pleine discussion, Antoine rentre à la maison et c'est le drame. Antoine fou de jalousie commet l'irréparable. Il prend alors la fuite pour échapper à la police accompagné d'une jeune fugueuse nymphomane.



   Cette fuite va l'emmener de la France aux Etats Unis, puis à l'Argentine. Lors de son périple il va rencontrer des personnages hauts en couleur : une américaine albinos, un fakir devin, un indien sédentaire. Mais partout sur son chemin qui le mène vers le pays natal de sa bien aimée, il est poursuivi par sa culpabilité et par l'image de Bahia. Il ne pense qu'à elle.


  "Aux tripes la hantise du lendemain, amputé de celle qui l'avait sauvé de l'enlisement, il guettait les fesses d'une aguicheuse pleurnicharde qui traquait une araignée . Comme celle qu'enfant il nourrissait  dans un carton à chaussures, de mouches et de confidences. Une mère aléatoire, un père abruti de travail, seule l'araignée l'écoutait. Lorsqu'il la lâcha sur son lit, elle ne s'échappa pas. Elle mourut à Noël. Plus tard il y eu Bahia"


  "Depuis sa rencontre avec Bahia il n'avait plus cerveau ni sexe. Mais dans sa tête et son entrejambe un organe unique et indéfinissable, tout à elle dévolu. Se liquéfiant en elle il recevait  en retour un torrent d'énergie, il se rechargeait. Erectile jusqu'au ciel, il décrochait les étoiles. Elles tombaient sur la Terre, il se vautrait dans un tapis d'étincelles."


   Tout au long du roman nous sommes emportés par les mots de Daniel Martinange, chamboulés comme par l'ouragan qui bouscule la vie d'Antoine. Nous sommes envoûtés par le style à la fois poétique et cru de l'auteur, par la construction de ses phrases qui elles aussi semblent avoir subi les bourrasques de cette tornade irrésistible. Nous nous attachons à ces personnages hauts en couleur et tous à leur manière cabossés par la vie.  Daniel Martinange nous offre un beau voyage et une superbe histoire d'amour.



11 commentaires:

  1. Bonjour monsieur le Hibou.
    Juste une petite incursion chez vous pour vous saluer.
    Car comme vous le savez je suis surtout roman policier, roman noir et autre thriller avec peut-être de temps à autre une petite incursion vers le SFFF.
    Alors des bises et bonne continuation à toi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'incusion, ça fait toujours plaisir! Belle journée à toi! Bisous de hibou!

      Supprimer
  2. merci pour cette chronique je ne connais pas du tout cet auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur à découvrir! Merci pour le retour! Bonne journée!

      Supprimer
  3. Excellente chronique qui donne envie de découvrir ce roman...

    Joëlle

    RépondreSupprimer
  4. Une découverte... qui me tente énormément :) !!! Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très gros coup de coeur pour ce roman! Merci pour le retour et bon week-end!

      Supprimer
  5. Merci pour ta superbe chronique qui donne envie de découvrir cet auteur. Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Un auteur à découvrir avec ce superbe roman. Merci pour ton retour. Bonne journée à toi!

      Supprimer
  6. Info complémentaire : L'Ouragan a été réédité en mars 2014 au format poche chez Pocket.

    RépondreSupprimer