samedi 20 septembre 2014

Une semaine dans la vie de Stephen King




Une semaine dans la vie de Stephen King d'Alexandra Varrin aux éditions Léo Scheer


    Du 12 au 16 novembre 2013 Stephen King a débarqué à Paris pour une petite semaine de promotion de son livre Docteur Sleep. Cet événement a soulevé l'enthousiasme de tout ce que l'Europe compte de fans du Maître. Alexandra Varrrin, fan depuis sa plus tendre enfance de l'oeuvre de Stephen King était là. A force d'abnégation, de persuasion, de harcèlement elle a réussi le tour de force d'être présente à chaque apparition publique de l'auteur et même à participer à une émission de radio avec lui. A le rencontrer.


    Petite fille perdue, laissée à l'abandon par une mère absente, de père inconnu, elle est confiée à la férule de ces grands-parents. Avec son grand-père elle apprend à lire dès l'âge de deux ans et demie. Puis à dix ans, elle découvre Stephen King dont l'oeuvre va être  une véritable révélation.

   "Aujourd'hui je saisis ce besoin inexprimable de remonter à ses racines, de comprendre d'où l'on vient et ce qu'on fout là exactement. La seule différence entre le reste du monde et moi, c'est que mes racines ne sont pas solidement ancrées dans la terre ; elles sont tournées vers le haut, reliées directement à l'imaginaire d'un Américain de soixante-six ans à qui je dois plus de la moitié de ce que je suis - et ça va bien au-delà de ma passion pour la lecture et l'écriture.
"

  La jeune Alexandra va tomber sous le charme de l'oeuvre de King à tel point, qu'au collège, marquée par la lecture du Fléau, elle va tenter brièvement de lui écrire une suite, projet rapidement avorté mais qui lui fera aborder l'écriture qu'elle n'abandonnera plus jamais.

   "Les quelques deux cents livres de lui que je possède, en français et en anglais, ne sont jamais  que des portails qui me permettent d'accéder à ce monde que j'ai fait mien."


   Bien plus qu'un livre de fan, ce livre nous montre à quel point Alexandra Varrin s'est construite en tant que personne d'abord puis en tant qu'auteure par le lecture de l'oeuvre de Stephen King . Un auteur qui l'a aidé à grandir à se situer dans le monde. Un livre passionnant sur la place que peut avoir la lecture puis l'écriture dans une vie. Un livre que même des lecteurs qui ne connaissent pas l'oeuvre du Maître pourront apprécier. Un livre qui m'a donné envie de me replonger dans l'oeuvre de King mais aussi de découvrir les autres livres d'Alexandra Varrin.


   "Je ne veux pas que les livres soient un business, je ne veux pas qu'écrire revienne à calculer, choisir des ficelles sur lesquelles tirer pour provoquer des émotions chez les lecteurs, je ne veux pas discuter avec des personnes qui n'ont aimé des textes que pour la syntaxe, le style ou le vocabulaire. Je ne veux pas que la réflexion  l'emporte sur l'émotion ; c'est déjà le cas dans tous les autres domaines  alors, s'il vous plaît, laissez les livres tranquilles : ce sont les derniers bastions de la magie."


3 commentaires:

  1. Merci pour cet avis sur ce livre, dont j'ai vu passer le titre! Il faudra à présent que je revienne à Stephen King - ne serait-ce que pour passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu en rentrant de Vincennes et j'ai beaucoup apprécié et me suis retrouvée dans certain passage;-) moi aussi déjà 83 lectures ou seulement vu ma pal ;-) bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai dans ma PAL ..et je crois que j'ai bien fait ^^...belle chronique en tous cas !

    RépondreSupprimer