lundi 17 novembre 2014

Lettres à l'Errant



Lettres à l'Errant de Marie-Hélène Sainton aux éditions Le Serpolet




  Lettres à l'Errant est un recueil de lettres écrites mais jamais envoyées, des lettres d'amour à l'Errant, cet homme de silence, il est pantomime, dont l'auteure des missives est tombée amoureuse. Un amour tardif qui va lui faire quitter son foyer alors que l'objet de sa passion est toujours en couple.
La belle va tout faire pour apprivoiser l'être qu'elle aime, elle va apprendre à le connaître au fil des rencontres.

   "Quand on aime quelqu'un, on a envie d'apprendre sa langue. Je tente d'apprendre la vôtre. C'est à dire vos silences. Soyez indulgent pour mes erreurs de syntaxe."


Cet homme qu'elle aime et qui l'aime à sa façon, d'une manière presque désincarnée, platonique, l'a révélée à elle-même, elle semble ne vouloir continuer à vivre que par lui, que pour lui.


  "J'ai existé à partir de lui. De ce regard qui ne livrait rien de lui, mais qui m'a tout livré de moi-même, m'a tirée de ma grisaille, de ma léthargie.
    Rien. Vous n'avez rien fait pour cela. Juste un regard sur moi et sa magie."


  Avec Lettres à l'Errant, Marie-Hélène Sainton signe un superbe roman épistolaire, plein d'un amour magnifié par le fait qu'il reste platonique. Les lettres sont pleines de sensibilité, de pudeur, mais aussi d'audace. Un recueil  servi par une plume poétique, exigeante, émouvante et à la fois pleine d'humour. Un véritable régal de lecture.

   "Et je me tais. Moi aussi.
     Une partie de vous est déposée en moi. Je la caresse et la nourris. Quand je vous ouvrirai, vous ne serez pas dépaysé. Vous la réintégrerez.
      Vous direz : "C'est drôle comme je me reconnais en elle.
       Moi je me tairai.
       Je suis moi et vous.
      Je vous ouvre. Ouvrez moi."

   Ce livre a été récompensé par le prix Paul Bellat en 2010












 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire