samedi 29 novembre 2014

Le réveil du coeur




Le réveil du coeur de François d'Epenoux aux éditions Anne Carrière


 Jean travaille dans la publicité. Il vit depuis quelques temps avec Leïla, jeune femme d'origine marocaine, qu'il n'a jamais osé présenter à son père. Il faut dire que son père est un personnage. Le caractère bien trempé, il se refuse au monde actuel, il vit dans ses souvenirs des années 50-60, pourfend la société contemporaine avec véhémence.


    Dans la première partie du roman, c'est Jean qui nous prend à témoin de ses relations, avec celui qu'il appelle "le Vieux". Il nous raconte ses discussions avec lui, le jour où il lui a annoncé contraint et forcé qu'il vivait avec Leïla. En effet Leïla est  enceinte, "le Vieux" va devenir grand-père et il  ne voit pas cette naissance d'un très bon oeil.

    "-Jean, vous n'allez pas faire ça?
      - Mais quoi?
      - Mais enfin, mettre un enfant au monde, je veux dire dans ce monde là?
      - Comment ça, dans de monde là?
     Il vide son verre d'un trait et craque littéralement.
       -Comment ça, "comment ça?"... enfin tu as des yeux pour voir , quand même, non? On a tout sali, Jean! Tout ! On fout en l'air les gens, les animaux, la nature, c'est plus fort que nous. On est incapables de donner à bouffer à tout le monde, incapables de préserver la beauté des choses, c'est comme ça! C'est dans nos gènes! Et pourtant on a encore rien vu, tu sais aussi bien que moi ce qui se prépare, non?! La montée des eaux, les terres englouties, les exodes de masse, ce n'est pas moi qui l'invente! ... Ça a commencé! Tous les scientifiques annoncent la chienlit! Et c'est là-dedans que tu veux balancer ton gosse?"

    Malo finit par naître, le grand-père est invité mais se fait tirer l'oreille pour venir le voir. Le Vieux est finalement ému devant son petit-fils. Le couple Jean-Leïla  va mal la séparation arrive, Malo grandit! Le grand-père dont les relations sont houleuses avec sa belle-fille, devient persona non grata dans la vie de son petit-fils. Le couple finit par se séparer.


    Dans la deuxième partie du roman c'est au tour du Vieux de nous raconter les événements. Jean et Leïla, très occupés pendant les vacances, doivent trouver quelqu'un pour garder Malo. N'ayant pas de solutions Leïla accepte que Jean appelle le Vieux, pour lui demander de s'occuper de Malo pendant le mois d'août. Le Vieux est très remonté car il n'a pas vu Malo depuis longtemps, sa bru lui refusant le contact avec son petit fils. Le vieux finalement accepte de s'occuper de son petit-fils, rouspétant pour la forme. Une rencontre, un séjour qui va bouleverser leur vie à tous les deux. Ils vont se conquérir l'un l'autre. Le Vieux, laissant sa carapace se fissurer au contact de son petit-fils.

   Le réveil du coeur, est un roman touchant.  Un roman mêlant tendresse et regard acéré sur notre monde actuel.  Un roman qui, malgré une intrigue cousue de fil blanc, nous prend et ne nous lâche plus. Une belle alchimie entre moments de tendresses et réflexions désabusées sur notre société.  Un roman qui nous montre comment l'innocence de l'enfance va venir saper les défenses d'un vieux ronchon au grand coeur, muré dans la gangue protectrice de la nostalgie. Le plume de François d'Epenoux est tour à tour  douce, poétique,  mordante et drôle. Un très bon moment de lecture.


   "Avec la naissance de son fils, un père accouche souvent de lui-même. Si un seul voit le jours, les deux voient la lumière."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire