mercredi 4 février 2015

La longue promenade avec un cheval mort




La longue promenade avec un cheval mort de Francis Dannemark chez Robert Laffont


   David parcourt les routes entre la France et la Belgique à bord d'un camion frigorifique. Son chargement à de quoi surprendre. Un cheval mort, congelé. Hope, c'est le nom du cheval. "Hope, comme Bob Hope, comme Elmo Hope, le pianiste de jazz méconnu  Hope, comme l'espoir, mais quel espoir?" Il ramène le cheval à son propriétaire, son oncle, qui veut l'enterrer chez lui. Au détour d'un virage, la route est glissante, de la boue, le camion de David se retrouve embourbé dans un champ. Il n'est pas seul, Antoine lui aussi est bloqué. Les deux hommes vont sympathiser.


  Antoine et David trouvent à se loger dans une auberge, ils discutent apprennent à se connaître en attendant le lendemain qu'un tracteur viennent les sortir du bourbier. David est perdu, il est architecte mais ne veut dessiner que des jardins,  Son entreprise connaît des difficultés car il est très peu présent, il se cherche. Amoureux de Julia, ils se sont séparés avec fracas, David lui avait construit une maison, elle ne voulait pas y vivre, il l'a détruite. Antoine, lui est écrivain. Ancien romancier à succès, il a quitté le devant de la scène suite à une altercation sur un plateau TV. Depuis, il a trouvé Rosa et la paix. Il se considère comme son écrivain privé.


  Les deux hommes, leurs véhicules enfin sortis de l'ornière vont prendre la route ensemble, retrouver Rosa. Le couple inquiet pour leur ami, va décider de l'accompagner jusqu'au bout de la route. Ils vont tous partir accompagner Hope vers sa dernière demeure.

  Ce voyage de David sur les routes avec l'espoir congelé dans son camion frigorifique, est un voyage symbolique, un voyage intérieur. David se cherche. Sa vie personnelle et professionnelle sont en jachère. Il veut dessiner des jardins mais il n'y arrive plus. Il veut vivre avec Julia mais n'y arrive pas. Antoine c'est l'oeil extérieur, l'oeil de l'écrivain, accompagnée de la douce Rosa (la rose) ils vont tout faire pour remettre David sur la bonne voie, le sortir du bourbier dans lequel il se trouve, redonner vie à cet espoir congelé. Redonner à David le goût de cultiver son jardin.

  La longue promenade avec un cheval mort, est un magnifique roman porté par la plume poétique et tendre de Francis Dannemark. Un roman à la fois triste et lumineux, brillant. Un livre plein d'espoir, qui résonnera en chacun de nous. Nous avons tous nos doutes et nos espoirs, nos moments d'abattement, ne laissons pas l'espoir congelé, à l'arrière dans la chambre frigorifique.

   " Parfois la nuit qui tombe déchire le coeur, l'ombre fait peur, rien n'aura plus jamais d'importance et tout arrivera trop tard. Rose des sables, rose des vents. Et le vent, dans la cour de l'école, décolle le vieux sparadrap des plaies d'autrefois. Piano droit, route droite vers la maison où attend Antoine."


   "La pluie s'est arrêtée, les nuages ont changé, comme le vent, de direction. Connaître les stratégies de la pluie, du vent et des étoiles, c'est connaître la patience, cette fleur qui, si l'on en croit un proverbe ancien, ne pousse pas dans tous les jardins."




1 commentaire:

  1. Après avoir lu votre chronique, je l'ai réservé dans ma bibliothèque. Ce voyage initiatique m'attire...

    RépondreSupprimer