dimanche 15 février 2015
Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage
Étrange suicide dans un Fiat rouge à faible kilométrage de L.C. Tyler aux édtions Pocket
Ethelred est écrivain. Pas un écrivain un à succès, loin de là, il doit cumuler les royalties des romans écrits sous trois pseudonymes pour pouvoir vivre à peu près correctement. Un jour la police vient lui annoncer la disparition inquiétante de son ex-femme. La police suspecte un suicide car Géraldine a laissé sa voiture, une Fiat rouge de location sur un parking non loin de chez son ex dans le Sussex alors qu'elle habite à Londres. Et dans cette voiture une lettre explicite. Mais si elle a voulu se suicider pourquoi s'est-elle rapprochée du lieu d'habitation d' Ethelred? Cette question tarabuste la police mais également notre héros.
Ethelred, personnage falot qui a toujours été dominé par Géraldine qui s'est servi de lui jusqu'à ce qu'elle trouve un autre pigeon, se demande ce qui est passé par la tête de Géraldine. Avec Elsie son agent littéraire, haut en couleur, ils vont se demander si elle n'a pas organisé sa propre disparition, Géraldine avait des dettes. Peu de temps après les choses prennent une tournure plus dramatique, le corps est retrouvé. Ecrivain de romans policiers Ethelred s'est toujours interdit d'écrire sur les détectives amateurs comme beaucoup de ses illustres prédécesseurs. Il fait confiance à la police. Mais Elsie, personnage autoritaire et au culot monstre à qui on est obligé de céder n'est pas de cet avis. En compagnie d'Elsie, notre romancier va donc se lancer dans l'enquête bien malgré lui.
Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est un roman policier mais il est bien plus que ça. Original par sa construction avec la présence de deux narrateurs, il nous plonge dans la vie d'un écrivain médiocre. On le voit enquêter, on le voit peiner sur la page blanche, écrire et effacer sans cesse le première page de son roman, une énième aventure de l'inspecteur Fairfax, ce personnage qui n'en fait qu'à sa tête, qui se refuse à son auteur. Un roman à l'humour british omniprésent. Le personnage d'Ethelred est particulièrement attachant. C'est un personnage lunaire si indulgent avec celle qui a ruiné sa vie, un romancier qui voudrait écrire des oeuvres plus littéraires, plus ambitieuses mais qui est ramené à la réalité du quotidien par son agent qui veille sur lui de façon autoritaire. Un roman passionnant, très bien ficelé, désopilant, un roman qui brouille les pistes en permanence. Un très bon moment de lecture.
"Aujourd'hui je suis trois écrivains différents, dont aucun ne semble porté sur le sexe.
C'est peut-être la raison pour laquelle aucun des trois ne se vend particulièrement bien. A nous trois nous arrivons tout juste à gagner notre vie, mais nous n'apparaissons jamais sur la liste des meilleures ventes du Sunday Times."
"Dans mes romans, comme dans la vrai vie, ce sont les policiers qui enquêtent sur les meurtres ; le commun des mortels, comme son nom l'indique, se contente de se faire assassiner. On peut sans doute reprocher beaucoup de choses aux roman de l'inspecteur Fairfax, mais pas de perpétuer le mythe du détective amateur."
"On a passé plusieurs années heureuses ensemble, même si c'est vrai qu'elle passait simultanément autant d'années heureuses avec quelqu'un d'autre. La vie est trop courte pour ressasser ce genre de choses."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce livre a l'air étrange, j'aimerais bien le lire :)
RépondreSupprimerUn livre surtout très drôle tout en second, voire troisième degré, un style délicieux, et une belle description du métier d'écrivain. Merci pour votre retour, bonne journée à vous
SupprimerTu m'as donné envie de le lire ;) Merci à toi ;)
RépondreSupprimer