lundi 22 août 2016

Les confidences de Carla



Les confidences de Carla de Sylvie Grignon aux éditions Félicia-France Doumayrenc (à paraître le 25 août)



Carla a 95 ans. Après une existence bien remplie elle vit dans un institut à Deauville. Elle revient sur son passé en consultant ses carnets, témoins d’une vie. Elle confie les moments marquants de son parcours au personnel de l’institut et aux membres de sa famille. Nous sommes en l’an 2079.

Carla est un témoin de son époque. Elle a vécu la terrible guerre qui, en 2058, a éradiqué la majeure partie de la population mondiale, ne laissant ici et là que quelques foyers de survivants. Je ne vous révèlerai pas les raisons de cette guerre ni de cette extermination mais elles avaient un but bien précis que vous découvrirez. Carla, comme toute la population, paiera un lourd tribut à cette guerre.

« Le jour où tu trouveras cette lettre, tout sera fini.
   Tu sais à quel point j’ai toujours admiré ta facilité pour écrire. J’ai plus de mal à trouver mes mots.
   Je sais pourtant que tu voudras savoir « après » ce qui s’est passé. (…)
   Maman, je veux plus de temps. Je ne bouge plus depuis des heures.
   Je me sens faible, si faible ? J’ai mal, mon écriture tremble.
   Je perds mes forces. Je vais mourir maman.
   Je vais mourir et je suis seul. Je vais mourir et j’ai si peur. »

Les différentes périodes de la vie de Carla sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Nous y découvrons une femme passionnée, forte et pourtant pleine de failles et de fêlures. Une grande amoureuse de la vie et des hommes. D’un homme surtout, LUI. Lui qu’elle n’a plus vu depuis tant d’années mais qui hante encore sa vie. LUI, qu'elle passera le restant de sa vie à rechercher.

Une belle découverte que ce roman. Carla est un personnage attachant, témoin critique de son époque éloignée de la nôtre mais tellement proche. Sortez des sentiers battus et suivez les pas de Carla sur le chemin chaotique de sa vie. Une existence que nous découvrons de manière aléatoire, au gré des lectures de Carla ce qui rend ce récit plein d'émotion et d'humour, encore plus vivant.

« La célébrité est à double tranchant obligeant le commun des mortels à usurper un masque, celui qu’on attend de vous. Dernièrement, j’ai lu un article me décrivant comme une femme épanouie, heureuse, sans blessure, nantie. À croire que les années difficiles de ma vie furent effacées et remplacées par une réalité qu’eux ont créée, que mes souvenirs n’ont jamais existé. C’est bien pour cette raison que même si le numérique est roi , je continue inexorablement, à écrire sur mes carnets . »



Vous pourrez aussi retrouver le personnage de Carla dans deux autres romans qui peuvent se lire de manière indépendante : Carla et Les Secrets de Carla

5 commentaires:

  1. Ahhhh en voilà un que j'ai bien envie de lire ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu un roman de l'auteur que j'avais énormément apprécié alors pourquoi pas celui ci.

    RépondreSupprimer
  3. étonnant, déroutant, merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
  4. étonnant, déroutant, merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
  5. étonnant, déroutant, merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer