mardi 24 décembre 2013
Du domaine des murmures
Du domaine des murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard
1187, Esclarmonde, fille du seigneur du domaine des Murmures doit sur les ordres de son père épouser Lothaire, fils de seigneur voisin. La jeune fille ayant voué son âme à Dieu refuse publiquement le mariage et se coupe l'oreille pour montrer à tous sa détermination. Elle demande à son père de construire une chapelle dans l''enceinte du domaine, dans laquelle elle sera enfermée et dont les issues condamnées. Seule une petite fenêtre lui permettra de recevoir sa nourriture et de communiquer avec le monde extérieur.
Fou de rage le père accepte néanmoins et fait construire la chapelle. Le matin du jour de son entrée dans la chapelle, Esclarmonde décide de profiter de ces derniers moments de liberté pour aller se promener dans la forêt. Elle y sera victime d'un viol. Les jours passent et de nombreux fidèles viennent rendre visite à la presque sainte pour qu'elle prie pour eux. Le ventre d'Esclarmonde s'arrondit de jour en jour et elle comprend qu'elle va enfanter. Peu après la naissance elle remet en secret l'enfant à son père qui lui perce les deux mains et le lui rend. Esclarmonde a accouché d'un enfant portant des stigmates ce ne peut être qu'une naissance miraculeuse. Cette naissance et les extases mystiques de la jeune femme renforceront son aura auprès de la population locale.
Superbe roman magnifiquement écrit alliant le mysticisme au folklore du Moyen Age. Il nous décrit une femme amoureuse, d'abord de Dieu puis de son enfant, l'hypocrisie de la religion en manque de saints pour asseoir sa puissance et mieux contrôler ses ouailles. Un portrait de femme au caractère bien trempé qui a su s'affranchir de l'autorité paternelle. Ce roman nous plonge de manière passionnante dans l'atmosphère du XIIeme siècle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire