dimanche 1 décembre 2013

Grâce



Grâce de Delphine Bertholon aux éditions JC Lattès


   C'est Noël, comme chaque année Grâce reçoit ces enfants. Lise son aînée et Nathan accompagnée de ces deux enfants, des faix jumeaux nommés Soline et Colin. Mais ce Noël va être marqué par d'étranges événements. La maison semble être la cible d'actes de vandalisme répétés.


   Roman à deux voix. L'une celle de Nathan raconte à se défunte femme Cora les événements présents tout en revenant sur leur passé  commun, l'autre celle de Grâce raconte sous forme de journal des événements passés qui ont marqué la vie de la famille et vont expliquer les récents événements. Dans ce journal Grâce s'adresse à Thomas son ex-mari.


   Roman au suspense implacable dont le point de départ se situe en 1981 à l'arrivée dans la famille de Christina, fille au pair polonaise dont la beauté va subjuguer Thomas, le père de famille qui va très vite en tomber amoureux. Un amour dont Grâce se rend compte, Thomas ne la touche plus depuis un certain temps, depuis la naissance de Nathan. Thomas est représentant de commerce et n'est présent dans sa famille qu'épisodiquement. En décembre 1981 à son retour de voyage Christina a disparu apparemment elle est repartie en Pologne soigner sa mère malade. Thomas quant à lui accepte un poste en Chine et laisse sa famille pour toujours.

   Superbe roman marqué par l'absence (celui du père et celui de la femme de Nathan) par les fantômes du passé. Un roman qu'on ne lâche plus une fois commencé. Une auteure à découvrir absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire