jeudi 12 décembre 2013

La confrérie des chasseurs de livres



La confrérie des chasseurs de livres de Raphaël Jerusalmy aux éditions Actes Sud



  XVème siècle, François Villon poète et mauvais garçon attend la peine capitale dans sa cellule quand il reçoit la visite de l'Archevêque de Paris mandaté par Louis XI pour  lui proposer une mission en échange de sa grâce. Il doit convaincre un imprimeur allemand spécialisé dans la diffusion de livres condamnés par le Vatican pour faire avancer les idées progressistes et contrecarrer le pouvoir étouffant de l'Eglise.


   En relation avec cette mission le poète devra aussi partir pour la Terre Sainte et se mettre en relation avec une société secrète, la confrérie des chasseurs de livres, un groupement d'érudits juifs qui luttent de manière souterraine pour la propagation du savoir tant en philosophie qu'en science.


  Un tel livre ne pouvait que me passionner mais je dois avouer que si l'idée de départ était séduisante, je suis resté un peu sur ma faim. L'histoire est un peu confuse et le personnage de François Villon paraît un peu terne et comme le roman manque de souffle. Le roman reste malgré tout agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire