dimanche 22 décembre 2013
La porte des Enfers
La Porte des Enfers de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud
Ou quand Laurent Gaudé revisite le mythe d'Orphée descendu aux enfers pour en ramener Eurydice.
En 1980 Pippo enfant de 6 ans a été tué par une balle perdue alors que son père l'emmenait à l'école. Matteo voit tout s'effondrer autour de lui. Giuliana sa femme lui demande de lui ramener son fils ou tout au moins de venger sa mort. Matteo lui promet de faire le nécessaire, retrouve l'auteur du coup de feu mais ne peut se résoudre à le tuer. Ne pouvant supporter la lâcheté de son mari Giuliana le quitte et retourne dans son village natale.
Lors d'une de ses nuits d'errance en taxi ( il est chauffeur de taxi) Matteo fait la connaissance de Grace un prostitué travesti qui pour le remercier pour la course lui offre un verre dans un bar ou il fait la connaissance de personnages hauts en couleurs. Garibaldo le propriétaire du café, le professeur Porvolone amateur d'adolescents et spécialiste des Enfers et un vieux curé que le Vatican veut chasser de sa paroisse car il est le curé de tous les laissés pour compte et des prostituées. Ces personnages vont convaincre Matteo de descendre aux Enfers chercher son fils.
Comme d'habitude avec cet auteur j'ai été pris par ce roman d'amour et de mort, de rédemption et de vengeance; Un roman aux accents de tragédie grecque ou le style poétique de Laurent Gaudé fait merveille. A lire absolument comme les autres romans de cet auteur!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire