mardi 24 juin 2014

Dieu me déteste




Dieu me déteste de Hollis Seamon aux éditions Anne Carrière/La belle colère



  L'histoire se déroule dans l'unité de soins palliatifs de l'Hôpital Hilltop à New York, comme tous les occupants , Richard Casey , 18 ans a moins d'un mois à vivre. Un mois, un temps très court pour que Richard vive ce qu'il souhaite vivre. Comme tous les jeunes de son âge malgré sa maladie, il est plein d'énergie de de désirs, de rêves à accomplir. Il lui faut réaliser tout cela en beaucoup moins de temps que n'importe qui, le temps file à toute vitesse, les secondes s'écoulent inexorablement qui le rapprochent de la fin.


    Pas facile quand on a 18 ans, d'avoir toujours quelqu'un sur le dos, même si c'est pour vous protéger, surtout si c'est pour vous protéger. Ce qui gêne le plus Richard, c'est qu'il ne peut jamais être seul, les gens passent  dans  sa chambre, s'y arrêtent  comme si c'était dun hall de gare. On l'examine, on le scrute, on l'observe. Quand il veut se laver,  il doit demander de l'aide, il ne peut plus le faire tout seul. Il n'a plus un seul moment d'intimité. Même la nuit, sa mère dort dans sa chambre.


   Pourtant Richard fait preuve d'une force de caractère, d'une force de vie prodigieuse. Il a tellement peu de temps, et il  le sait, qu'il profite de chaque seconde de la vie, chaque seconde volée à la maladie et à la mort. Il aimerait tant perdre sa virginité avec la belle Sylvie, elle aussi malade et traitée dans le même service. Richard et Sylvie vont livrer un véritable jeu d'échec, une véritable partie de poker menteur, contre la mort et contre ceux qui voulant les protéger, voulant prolonger leur vie, les empêchent précisément de vivre.


   Dieu me déteste est un superbe roman, poignant, émouvant, drôle, jamais larmoyant ni plombant . On y découvre le combat quotidien des malades pour vivre leur derniers instants, lutter contre la douleur, la fatigue pour vivre le plus pleinement possible ce qui leur reste à vivre. Une course contre la montre, une course contre la mort. Hollis Seamon par son style direct, sans concession à l'image de ce langage des adolescents, chargé à la fois d'humour et d'émotion, signe un de ces romans qu'on n'oubliera pas de si tôt. A l'image de cette belle histoire d'amour entre Richard et Sylvie, les Roméo et Juliette du service de soins palliatifs de l'Hôpital Hilltop à New York.

  Merci à Claire Cerna d'avoir décidé de faire voyager ce livre que j'avais déjà très envie de lire!



6 commentaires:

  1. Ahhh Denis-Hibou, que je suis heureuse de voir que toi aussi tu as succombé aux charmes de King Richard <3 <3 <3
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas succomber, Cajou, devant tant de force, tant de fureur de vivre. Merci pour le commentaire et bonne soirée!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je ne suis pas trop loin dans la liste de Claire... Vivement que je le reçoive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient de partir pour sa destination N°2 Delphine, bonne lecture!!!!

      Supprimer
  4. Ce titre m'a toute suite attiré ! A découvrir...

    RépondreSupprimer