lundi 16 juin 2014

Petits arrangements avec nos coeurs





Aujourd'hui c'est pour moi un honneur et un grand plaisir de donner la parole à Lionel Boterro Clément, mon ami et capitaine de ce fabuleux bateau qu'est le webzine littéraire collaboratif L'ivre de lire. Il nous présente aujourd'hui sa chronique du nouveau roman de Camille de Peretti Petits arrangements avec nos coeurs. Je vous laisse entre ses mains expertes!!!


Petits arrangements avec nos cœurs – Camille de Peretti

Ce que dit l’éditeur : 

A vingt-cinq ans, devenue écrivain, Camille décide de retrouver son premier amour, dont elle a fait l'un des personnages de ses romans. D'abord méfiant, celui qui est désormais le plus jeune manager de la cinquième banque de Wall Street finit par succomber. Amoureux fous, Camille et Stanislas s'installent à Londres, au cœur de la City, fréquentent les endroits branchés, dépensent sans compter... puis s'ennuient. 
Comme un dernier sursaut, ils entreprennent une traversée des États-Unis. Six mille kilomètres de culpabilité, de mensonges, d'alcool et de vanités. Chaque étape du voyage les éloigne davantage ; plus ils approchent du but, plus ils se perdent. Et pourtant, ils se sont tant aimés.

L’avis de Lionel Clément : 

Tout d’abord, avant de vous parler du roman de Camille de Peretti, je voulais commencer par remercier Denis de m’accueillir aujourd’hui sur son blog ! Denis est un passionné, un vrai, doublé d’un immense lecteur. Oiseau de nuit dans tous les sens du terme, il dévore les romans comme il respire, mais surtout, aime partager ses lectures avec les autres. Comme vous le savez, j’aime les blogs, et j’aime particulièrement Les lectures du hibou : parce qu’avec beaucoup de simplicité, Denis nous invite à pénétrer dans ses lectures, mais aussi au cœur de ses émotions… 
Petits arrangements avec nos cœurs est un roman que j’ai beaucoup aimé, et qui paradoxalement, au travers de l’histoire de ce désamour progressif et insidieux, m’a beaucoup amusé. 
L’amour en littérature est une thématique couverte de nombreux tabous. Toujours un peu idéalisé, souvent vu comme l’aboutissement indispensable du destin des personnages. Curieusement, c’est dans l’amour qu’est perçu, que ce soit en littérature ou dans nos vies, le seul accomplissement possible de nos existences. Héritage certainement des mythes exposés par Platon dans Le Banquet, repris ensuite par nos religions : refuser le couple, refuser l’amour de l’autre, c’est accepter la fatalité de son incomplétude… 
Mais Camille de Peretti se joue des mythes comme de nos illusions ! Avec une précision chirurgicale, elle dissèque nos sentiments pour en extirper la part généralement passée sous silence : elle déconstruit nos alibis, fait exploser nos faux-semblants, et montre de l’amour un visage totalement autre. Vous croyiez que vos sentiments trouvaient en eux-mêmes leur propre motivation ? Bien au contraire… L’origine de nos affections n’est souvent pas si romantique qu’on veut souvent le croire ! 
Et c’est pour cette raison, également, que nos amours prennent souvent fin… 

Camille de Peretti nous donne ainsi à lire un roman cynique et jubilatoire, qui n’hésite pas à désacraliser nos sentiments, et tous ces petits compromis avec nous-mêmes qui les constituent, tous ces petits arrangements qui, s’ils sont anodins en apparence, sont en réalité les graines non écloses de nos séparations programmées. Après nous vieillirons ensemble, publié en 2008, Camille de Peretti signe ici certainement son meilleur roman. 

Lien d'accès à L'ivre de lire : http://www.livredelire.com

3 commentaires:

  1. Il fait partie de mes prochaines lectures, car l'éditeur a eu la gentillesse de me l'envoyer. Et après lecture de cette critique, j'ai encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne lecture Nelcie, je vais me le procurer aussi!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu un livre de cette auteure, "nous sommes cruels". C'était un peu "les liaisons dangereuses" revues au goût du jour. J'avais été déçue, alors je me tâte à retenter l'expérience...

    RépondreSupprimer