mardi 17 juin 2014

Le complot Médicis




Le complot Médicis de Susana Fortes aux éditions Héloïse d'Ormesson



   Ana Sotomayor, jeune étudiante espagnole en histoire de l'Art arrive à Florence pour y terminer sa thèse sur la peintre Piepaolo Masoni. En étudiant ses carnets de notes, véritables témoins de son quotidien tant dans le domaine artistique que dans le domaine du quotidien, elle va se prendre de passion pour un événement marquant de l'époque, la conjuration des Pazzi. Une véritable tentative de coup d'Etat contre la famille de Médicis et plus principalement dirigée contre la mainmise de Laurent le Magnifique sur le destin de la république Florentine.


    L'auteure alterne les chapitres traitant des recherches d'Ana aidée par son directeur de thèse, le professeur Rossi, un ami de son père décédé, et les chapitres présentant la vie à l'époque par la voix de Luca di Credi, jeune apprenti de Masoni. Cette succession de chapitres nous plonge à la fois au coeur de l'action, nous présentant l'atmosphère dans la ville ainsi que les différentes étapes de préparation du complot tout en nous donnant du recul par l'analyse que fait Ana de ces carnets. Cette  enquête à partir du tableau de Masoni, La Madonna di Nievole  va attirer à Ana les foudres de la curie vaticane. Il y a des secrets qu'il ne fait pas bon ébruiter.


   Le complot Médicis est un roman passionnant qui nous plonge dans un monde ou l'intrigue politique , les cabales pour s'accaparer le pouvoir étaient permanents, le Vatican n'étant pas en reste. Un roman qui nous fait vivre cette période du quattrocento italien, en nous plongeant dans l'atmosphère irrespirable de cette Florence tant convoitée. On est plongé également dans le vie de ses ateliers de peintres, on y apprend comment on y travaillait sous l'oeil acéré du maestro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire