jeudi 19 juin 2014

La chambre d'Hannah




La chambre d'Hanah de Stéphane Bellat aux éditions MA Editions





   Nous sommes à Paris en 1992. Pierre Descarrières est en 6ème, il est malheureux. Il vit au milieu des continuelles disputes de ses parents qui le minent, et il est l'objet des moqueries de ses camarades de classe car il est roux et a les oreilles décollées.  Il se rend compte que Lucile Marchand, le jeune fille qu'il aimait  ne s'intéressait à lui que pour ses bonnes notes en français. Pour toutes ses raisons mais surtout pour fuir une ambiance familiale détestable, Pierre a décidé d'en finir.


 
  Un soir alors qu'il était dans sa chambre, il entend un petit bruit et voit une jeune fille qui lui demande ce qu'il fait là , surpris par cette apparition, Pierre ne se sent pas en danger et le dialogue s'installe entre les deux enfants. Les visites d'Hannah, le jeune fille, vont se faire de plus en plus fréquente, et Pierre et Maxime, son meilleur ami, vont se rendre compte qu'Hannah vient du passé, elle vit en 1942, elle est juive et c'est la guerre. Les deux amis vont se renseigner sur cette période pour mieux comprendre ce que vit  leur nouvelle amie. Ce qu'ils vont apprendre va les effrayer, ils vont tout faire pour changer le destin tout tracé d'Hannah : Auschwitz


   Ce roman nous fait explorer une période tragique de l'histoire humaine, celle de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement de l'holocauste. A travers l'enquête des enfants, et la description qu'Hannah nous fait de sa vie, nous plongeons dans cette atmosphère de haine, de peur constantes. Pierre et Maxime découvrent , aidés de leur ancien instituteur et d'un ancien déporté,  les horreurs que peuvent engendrer la peur de la différence.


   "Le regard des autres est pire que la faim. Il déchire les entrailles, arrache des larmes de sang. Il vous pousse à maudire le destin d'être né différent. On en finit par souhaiter de devenir invisible. Au plus profond d'eux mêmes, la plupart des humains entretiennent la phobie de ce qui n'est pas eux."


   Le parti pris de l'auteur de faire raconter l'histoire par un narrateur de onze ans, lui permet aussi de traiter le thème du passage à l'âge adulte et de la perte de l'innocence et du formatage de l'individu. L'adulte étant décrit à l'instar des parents de Pierre comme des êtres obtus, sans imagination. Un conformisme qui allié à la haine de la différence peut mener au pire quelle que soit l'époque à laquelle on vit.


    "Jamais ma mère ne m'avait parlé comme on parle à un adulte. J'étais partagé entre le plaisir de ne plus être considéré vraiment comme un enfant  et la peur de devenir une grande personne, à l'image de mes parents. Un jour, je le savais, je cesserais de rêver et je ressemblerais à tous ces gens que l'on croise dans la rue et que l'on ne voit qu'en transparence. Il existe des tas de manières de mourir, entrer dans la norme est l'une d'entre elles."


   Avec La chambre d'Hannah Stéphane Bellat nous livre un roman, passionnant , émouvant , poignant. Un roman à lire absolument et à faire lire à nos enfants.


 

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce titre ... Un petite pause entre mes noires lectures ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Carine un excellent roman que je verrais bien au programme scolaire!!!

      Supprimer
  2. Il va falloir que j'essaie d'en savoir plus sur ce livre, j'hésite encore, mais il me tente :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce retour on aime tous Hannah

    RépondreSupprimer