vendredi 2 janvier 2015

Noces de neige




Noces de neige de Gaëlle Josse aux éditions J'ai lu


   C'est le portrait, le destin croisé de deux femmes russes que nous brosse Gaëlle Josse. Deux femmes  à deux époques différentes, deux femmes de conditions différentes présentées au cours d'un voyage. L'une rentre en Russie après six mois de villégiature dans la propriété de ses parents à Nice et l'autre se rend à Nice pour tenter d'échapper à sa condition.


   Mars 1881, Anna jeune femme de l'aristocratie russe, est sur le chemin du retour après quelques mois passées en France dans la propriété familiale. Elle n'a  qu'une hâte fuir cette France qu'elle hait, cette vie rythmée par les soirées, la superficialité, elle qui ne rêve que de chevauchées dans les grands espaces russes.


   "Et les rires, tous les rires jusqu'au vertige, à l'étourdissement! Vient-on ici pour autre chose qu'un temps suspendu , factice, artificiel et irrésistible? Pour autre chose que les bons mots, les potins, la médisance qui suinte sous les plus charmants sourires, les plus exquis maquillages, sous les plus purs rangs de perles et les plus suaves des fleurs."

  Durant ce long trajet entre Nice et Saint Pétersbourg Anna revient sur sa courte vie. Délaissée par sa mère, elle trouve un peu de réconfort auprès de son père lors de promenades dans la campagne russe, de parties de chasses. Elle se trouve laide, et n'a qu'une passion l'équitation où elle se fait une place dans ce monde d'hommes. Quand elle monte, elle est transfigurée, c'est d'ailleurs ce que lui dit Dimitri, un jeune homme de bonne famille comme elle. Jamais on ne lui a parlé comme ça. Elle veut épouser Dimitri. C'est aussi pour le retrouver qu'elle est est pressée de rentrer.


   Mars 2012, Irina est en partance pour Nice. Jeune femme du peuple, elle va en France pour concrétiser un possible mariage avec Enzo, un jeune français qu'elle a rencontré sur un site spécialisé, proposant aux jeunes français des idylles russes. C'est suite à la fin de sa relation tumultueuse avec Mikhaïl, un jeune militaire revenu complètement traumatisé de la guerre en Tchétchénie, que sa meilleure amie Oksana lui a conseillé de s'inscrire sur un de ses sites où elle arnaque le gogo. Mais Irina n'est pas comme ça, elle veut croire qu'une histoire d'amour est possible.


   "Enzo. Bien sûr Enzo, puisque depuis le départ Irina n'a d'autre but que de faire sa connaissance. Six mois de correspondance électronique assidue, de photos échangées et de versements bancaires. Les semaines qui s'annoncent vont être décisives. Retour définitif à Moscou, ou retour provisoire, mariage à Nice et débuts de la félicité éternelle. Pourquoi pas? C'est ce qu'elle se dit depuis tout ce temps : pourquoi pas? Il semble que des milliers d'hommes rêvent d'une grande histoire  d'amour et d'un mariage avec une jeune russe."

  Dans le train, Irina rencontre Sergueï, chef de bord du train. Consciencieux et suspicieux, il ne veut pas de scandale à bord de son train. Il tient à l'oeil cette belle jeune femme seule. Il lui adresse la parole pour la jauger et se rassurer. Il est inquiet pour la jeune femme qui semble perdue et sans ressource. Le lendemain matin il lui apporte tu thé et une corbeille de croissants. Les deux jeunes gens sont très vites attirés l'un par l 'autre. Un dilemme se pose à Irina :  que choisir, la sécurité financière et un amour possible avec Enzo, ou l'amour passion immédiat avec Sergueï qui lui propose la vie avec lui.

  L'auteure nous propose deux portraits croisés de femmes. Deux femmes attachantes avec leurs failles et leurs forces. Deux femmes que leurs milieux écrasent et qui veulent survivre, vivre.  Deux caractères merveilleusement rendus par  la plume précise, sensible, poétique de Gaëlle Josse. Une écriture rythmée, parfois ronronnante, parfois marquée par de brusques à coups, une écriture au rythme lancinant du voyage en train  que font les deux femmes. Un pur régal.

1 commentaire: