vendredi 9 janvier 2015

L'envolée belle




L'envolée belle de Mylène Mouton aux éditions A plus d'un titre




  Apolline est malade. Elle est enfermée dans sa chambre d'hôpital depuis un long moment déjà. On ne sait pas exactement ce qu'elle a, les médecins non plus d'ailleurs qui multiplient les examens, les analyses. Elle ne reçoit que peu de visites : ses parents, une mère pour qui elle n'est qu'un fardeau car elle ne répond pas à ses attentes, un père qui n'a plus toute sa têtes, ses neveux qui lui apportent un peu de réconfort au début. La seule qui s'intéresse vraiment à elle est une infirmière. Elle va l'appeler Aimable, la nommant par le trait de caractère qui la définit le mieux.


   Le temps est long pour Apolline, seule dans sa chambre d'hôpital. Ella a toujours été fascinée par les oiseaux. Elle passe son temps par la fenêtre à les observer, à les dessiner et à penser à son passé. Elle ne rêve que d'une chose, s'évader de cette chambre, s'envoler. Elle reçoit la visite d'un moineau glouton et surtout d'un albatros. Visite étrange car l'hôpital se trouve non loin du massif de la Chartreuse donc très éloigné de la mer. A chaque fois qu'elle reçoit la visite étrange de cet oiseau de mer, Apolline constate des changements physiques sur son corps, elle se métamorphose peu à peu en oiseau. Loin d'être effrayée par cette mutation, elle l'appelle de tous ses voeux, elle veut quitter cette chambre d'hôpital par la voie des airs, s'envoler loin  de ce monde qu'elle ne supporte plus.

   "Quand Noël arriva, j'étais seule dans ma chambre. J'entendais de loin des chants, des rires, je savais que des petites lumières brillaient sur de jolis chemins de table - mais qu'importe? J'avais les  miennes blotties au fond d'un grand ciel noir, entre les plis profonds de ma mémoire. Elles me chuchotaient à l'oreille que je devais partir, m'envoler loin de ce monde où les rêves sont fugaces et nos corps sont trop lourds."

   L'envolée belle est un roman fantastique d'une profonde poésie. Un très beau texte plein d'espoir dans lequel la volonté prend le pas sur le corps, le transforme. Apolline veut fuir ce monde qui l'enferme. Sa volonté de s'envoler lui donne physiquement des ailes. Sans mauvais jeu de mots tout au long du roman on est porté par la plume légère, poétique, sensible de Mylène Mouton. Un beau moment de lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire