samedi 8 août 2015

La gède aux livres : un lieu où le livre est le sel de la vie



La gède aux livres : Un lieu où le livre est le sel de la vie


 



Chaque fois que je retourne en vacances dans mon village d'enfance, Batz sur Mer (44), je ne manque pas de passer de nombreux moments dans ce paradis du livre qu'est La Gède aux livres. C'est simple, si je suis à Batz et que vous me cherchez, vous aurez toutes les chances de m'y trouver à un moment ou un autre de la  journée.

 

   La gède aux livres est un café librairie dans lequel il fait bon s'attader. On peut bien sûr y acheter des livres (très recommandé) mais pas seulement. C'est un lieu dans lequel on peut se poser avec un livre consultable sur place autour d'un thé et d'un petit gâteau. Un lieu dans lequel il fait bon échanger avec Elisabeth Lesimple, sa propriétaire ou avec les lecteurs qui viennent y faire un tour.


   Elisabeth fait vivre son lieu par ses conseils avisés souvent hors des sentiers battus et par les nombreuses animations qu'elle propose. Pendant que j'y étais, au mois de juillet, j'ai ainsi pu participer à quatre animations.

   La première animation m'a un peu pris par surprise. Quasiment dès mon arrivée en Bretagne, je suis allé y faire mon petit tour. C'était un jour de marché nocturne au bourg et Elisabeth m'a demandé d'animer avec elle une lecture autour du thème du vélo (Tour de France). J'ai été un peu pris de cours mais j'avoue y avoir pris beaucoup de plaisir.


    J'ai aussi pris part dans ce même lieu à un petit déjeuner conversation en anglais très sympathique animé par Bob, anglais vivant une partie de l'année à Batz sur Mer.


   La troisième animation à laquelle j'ai participé en tant qu'observateur fut un atelier poésie pour enfants de plus de 7 ans autour du thème de l'été. Cet atelier animé par Claire Français a été un véritable succès. Les enfants ont été invités à lire trois poèmes de grands auteurs sur ce thème (Rimbaud, Théodore de Banville et Gérard de Nerval), avant de composer leur propre poème sous l'oeil bienveillant de Claire. Une fois le poème terminé ils devaient choisir une boîte et la décorer, y glisser leur poème pour le garder ou l'offrir. Je n'ai pas eu l'occasion de garder certains de ces poèmes mais je peux vous dire qu'ils étaient tous très touchants. L'après-midi s'est terminé autour d'un goûter.


















 Pendant mon séjour La gède aux livres a aussi organisé une lecture de la pièce de théâtre Paroles d'hommes de Denis Le Guillochet. Le texte a été joué par l'auteur et son compère Jean-Claude Guillaume. A l'occasion de cette lecture étaient exposés les tableaux réalisés pour la pièce  par Dominique Lemarié. Des croquis dessinés en direct pendant les répétitions pour une représentation de la pièce au Pouliguen. Un pièce dont je vous reparlerai très bientôt sur ce blog. Un moment captivant, riche en émotion.

















 Vous l'aurez compris La gède aux livres est un lieu magique animée par la bonne fée Elisabeth, un véritable paradis pour les amoureux des livres et des mots, un  lieu dans lequel les rencontres sont toujours passionnantes et enrichissantes. Amis de la Presqu'île Guéandaise, et touristes de passage je vous invite à aller faire un tour dans cette caverne d'Ali Baba. Nul doute que vous en ressortirez avec un trésor.

Voici le lien de la page Facebook de La gède aux livres. Une page à consulter sans modération : https://www.facebook.com/lagedeauxlivres?fref=ts

1 commentaire:

  1. Tu as raison, c'est magique , et bravo à Elisabeth et à son enthousiasme pour la lecture sous toutes ses formes. Vive la Gède ! en plus j'ai appris mot car j'ai dû rechercher dans le dico !

    RépondreSupprimer